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Soins de qualité 

La Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous exige que les hôpitaux, et les organismes de soins primaires, les Centres d’accès aux soins communautaires (CASC) et les foyers de soins de longue durée (FSLD) développent un Plan d’amélioration de la qualité. Ce plan annuel est partagé avec Qualité des services de santé Ontario (QSSO) et le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS), et doit être affiché au site Web de l’organisme le 1er avril.

C’est un document public qui décrit comment l’organisme prévoit apporter des améliorations aux soins offerts à ses patients.  Le PAQ identifie les priorités particulières de l’organisme, ainsi que les cibles de rendement qui appuient les priorités provinciales en y intégrant les questions de qualité locales.  Pour chacune des priorités de qualité, le plan décrit les initiatives d’amélioration correspondantes, le processus et les indicateurs de rendement.

Le Plan d’amélioration de la qualité est approuvé par le Comité de la qualité du Conseil d’administration et par le Conseil.  Pour en savoir plus au sujet du Rapport d’étape 2023-2024 (réalisations et des défis de la dernière année) et de l’Aperçu et du Plan de travail pour 2024-2025, sélectionnez un des liens ci-bas.

Plan d’amélioration de la qualité d’Horizon Santé-Nord 2024-2025

Objectifs et initiatives d'amélioration 2024-2025

Plans d’amélioration de la qualité (PAQ) : rapport d’étape 2023-2024

 

Horizon Santé-Nord a la volonté ferme d’assurer la sécurité des patientes et patients et d’améliorer la qualité des soins. Afin de prodiguer les meilleurs soins possibles, il indique les temps d’attente pour les chirurgies ainsi que les résultats de NCR Health sur la satisfaction des patientes et des patients, utilisé par la plupart des hôpitaux canadiens.

Visitez Ontario.ca pour consulter les temps d’attente à HSN.

Consultez Qualité des services de santé Ontario pour examiner les indicateurs de l’expérience vécue par les patients et leurs familles et les données pour l’Horizon Santé-Nord.

Veuillez visiter le site de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) pour trouver des données de comparaison et des renseignements sur le rendement d’HSN en matière d’accès, de sécurité et d’efficacité.

 

À Horizon Santé-Nord, nous croyons qu’il faut offrir des soins de la meilleure qualité à nos patients. Nous nous efforçons d’atteindre les normes de soins les plus élevées en mettant l’accent sur l’amélioration continue de la qualité. Le processus d’agrément nous permet d’évaluer nos normes de soins par rapport à des normes reconnues sur le plan international. Il s’agit d’un élément essentiel de la démarche qui nous permet de veiller à ce que les soins qu’HSN fournit aux patients répondent aux normes nationales ou les surpassent; de plus, il favorise l’amélioration continue.

Les normes d’agrément s’appliquent à tout le monde à HSN, de notre conseil d’administration au personnel de première ligne. Les normes concernent également des membres de la communauté, y compris les patients, les familles et les partenaires communautaires.

Pourquoi l’agrément est-il important pour les patients et les familles? Tout simplement, l’agrément permet :

  • d’améliorer la sécurité des patients;
  • d’établir les priorités en matière d’activités d’amélioration de la qualité;
  • de créer une culture de qualité et de sécurité pour nos patients.

Tous les quatre ans, notre hôpital fait l’objet d’un processus d’évaluation exhaustif. Agrément Canada, un organisme indépendant qui élabore des normes sur la qualité et la sécurité des soins de santé et qui décerne l’agrément à des organismes de santé au Canada et un peu partout dans le monde, évalue nos services et les compare à des normes d’excellence. Cela permet à des organismes comme HSN de comprendre comment mieux utiliser leurs ressources, accroître leur efficacité, améliorer la qualité et la sécurité, et réduire les risques.

Nous sommes ravis du fait qu’HSN a été agréé avec une mention d’honneur par Agrément Canada.

C’est notre première reconnaissance avec mention d’honneur depuis que nous participons au processus d’évaluation d’Agrément Canada. Cette réussite est directement attribuable au travail exemplaire de tous à Horizon Santé-Nord.

Les visiteuses et visiteurs d’Agrément Canada ont exprimé à maintes reprises à quel point nos équipes d’HSN les ont impressionnés. Ils ont signalé l’engagement dont elles ont fait preuve pour offrir des soins et des services de qualité, en toute sécurité, aux patients et aux familles du Nord-Est de l’Ontario, malgré la pandémie mondiale, la hausse des taux d’occupation et les pénuries de main-d’œuvre sans précédent.

Lisez le rapport complet de 2023 d’Agrément Canada ici (en anglais seulement).

 
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Adresse

Horizon Santé-Nord
Centre de santé du lac Ramsey
41, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 5J1

Phone: 705-523-7100