Sudbury – Une cérémonie sacrée faite de chants, de prières et de cadeaux de tabac a eu lieu aujourd’hui à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) afin de souligner le changement de dirigeant d’un institut national de recherche qui se consacre à la santé des Autochtones.  

L’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) se trouve maintenant à l’IRHSN. La titulaire de la Chaire sur la santé des gens du Nord et des Autochtones, Carrie Bourassa, est la directrice scientifique de l’ISA.   

Durant la cérémonie d’aujourd’hui, Mme Bourassa a annoncé qu’Earl Nowgesic sera le directeur scientifique adjoint de l’ISA. 

Earl Nowgesic (IA, B. Sc. inf., M.Sc.S., Ph. D.) est un Anichinabé de Kiashke Zaaging Anishinaabek (Première Nation de Gull Bay) qui travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur de la santé au Canada. Il est aussi professeur adjoint (statut seulement) à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Il a également été directeur associé intérimaire et directeur intérimaire de l’Institut de la santé autochtone Waakebiness-Bryce de la même université, ainsi que directeur du Centre des Premières Nations de l’Organisation nationale de la santé autochtone. Il a été le premier directeur adjoint de l’ISA des IRSC et le premier épidémiologiste de l’Assemblée des Premières Nations.        

Sous la direction de Mme Bourassa et Earl Nowgesic, l’ISA des IRSC collaborera avec le milieu de la recherche en santé autochtone et les intervenants du domaine aux fins suivantes :

            • cerner les priorités de recherche; 
            • développer des occasions de financement de la recherche; 
            • établir des partenariats; 
            • appliquer les preuves scientifiques dans la pratique afin d’améliorer la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis.  

La cérémonie sacrée d’aujourd’hui a aussi permis de rendre hommage à M. Malcolm King, directeur scientifique de l’ISA, de 2009 à 2016. M. King est membre de la Première Nation Mississauga de New Credit et chercheur en santé à l’Université Simon-Fraser, en Colombie-Britannique. 

Des anciens ainsi que des chefs de file autochtones et non autochtones communautaires et des soins de santé de tout le Canada assistaient à la cérémonie. 


CITATIONS 

« L’équipe de l’ISA des IRSC est consolidée par les compétences et le dévouement d’Earl Nowgesic, notre nouveau directeur scientifique adjoint. Ensemble, nous voulons faire participer les professionnels et les dirigeants autochtones locaux de la santé. Nous voulons aussi reconnaître officiellement la terre sur laquelle nous travaillerons, à savoir le territoire du traité Robinson-Huron et le territoire traditionnel de la Première Nation Anishinabek Atikameksheng (Première Nation de Whitefish Lake). » – Carrie Bourassa, titulaire de la Chaire sur la santé des gens du Nord et des Autochtones de l’IRHSN et directrice scientifique de l’ISA des IRSC 

« Je suis ravi de retourner à l’ISA des IRSC à un moment si prometteur pour la santé des Autochtones au Canada. Mme Bourassa entend faire progresser la recherche sur les enjeux les plus préoccupants en santé autochtone et je suis impatient de travailler avec elle afin d’appuyer nos chercheuses et chercheurs, les Premières Nations, les Inuits, les Métis et d’autres groupes partout au Canada. À tous amis, Miigwetch. » – Earl Nowgesic, directeur scientifique adjoint de l’ISA des IRSC  

« Nous sommes honorés que Mme Bourassa et Earl Nowgesic deviennent des dirigeants de l’ISA des IRSC puisque cela en dit long de l’importance et de la qualité de la recherche menée à l’IRHSN. Partout au Canada, la santé des Autochtones est un enjeu préoccupant, particulièrement dans le Nord-Est de l’Ontario. Pour améliorer la santé et le bien-être d’ensemble des peuples autochtones du Canada, nous devons repenser la façon dont le système de soins de santé aborde la santé des Autochtones. Je suis convaincu que, sous la direction de Mme Bourassa et d’Earl Nowgesic, nous ferons de grands progrès. » – Dr Denis Roy, président-directeur général d’HSN et de l’IRHSN.