Renseignements importants sur la COVID-19 / Important information on COVID-19!

HSN soumet au dépistage tous les patients et visiteurs qui se présentent au Centre de santé du lac Ramsey et à ses autres emplacements.

Avant de venir à l’hôpital, veuillez consulter notre page d’information sur la COVID-19 où vous trouverez des mises à jour régulières touchant, entre autres, les restrictions par rapport aux visites, les fermetures et les annulations. Étant donné que cette situation change rapidement, revenez à cette page régulièrement pour y trouver les renseignements les plus à jour.

Nous rappelons aux membres de notre personnel de s’auto-dépister avant de venir travailler et de s’assurer de porter leur badge en tout temps afin de pouvoir entrer dans l’édifice.

Nouvelles

Un chirurgien cardiaque d’HSN fait une présentation à une conférence internationale

Un chirurgien cardiaque d’HSN fait une présentation à une conférence internationale

Monday, January 27, 2020/Categories: Horizon Santé-Nord

SUDBURY (Ontario) – Un chirurgien cardiaque à Horizon Santé-Nord a présenté les résultats de sa recherche avant-gardiste à une conférence médicale internationale la fin de semaine dernière.

Le Dr Rony Atoui a fait une présentation sur la façon dont le vaccin contre la grippe pourrait aider les patients à se remettre d’un pontage coronarien, la chirurgie cardiaque la plus fréquemment pratiquée à l’échelle mondiale. Il faisait une présentation à l’occasion de la 56assemblée annuelle de la Society of Thoracic Surgeons, à La Nouvelle-Orléans.

Selon le Dr Atoui, qui est également professeur agrégé à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, un pontage coronarien est pratiqué chez les patients éprouvant des douleurs thoraciques appelées angine de poitrine. L’intervention, qui peut réduire le risque de crise cardiaque, consiste à contourner un vaisseau obstrué qui transporte le sang vers le cœur en faisant passer le sang par d’autres vaisseaux sanguins dans le corps.

Ces patients développent souvent une inflammation excessive après l’intervention en raison du stress important subi par le corps, ce qui peut entraîner des complications comme un rythme cardiaque irrégulier, une infection et même un accident vasculaire cérébral. Les médecins n’avaient pas trouvé de façon d’empêcher la survenue de l’inflammation après la chirurgie. C’était du moins la situation jusqu’à ce que le Dr Atoui mène une étude à Horizon Santé-Nord, au cours de la dernière année, financée par la Northern Ontario Academic Medicine Association. Trente patients ont participé à l’étude.

« J’ai pensé que le vaccin contre la grippe pourrait être bénéfique pour ces patients parce que des études précédentes avaient révélé qu’il réduisait l’inflammation. J’ai également discuté avec un certain nombre de mes collègues qui avaient remarqué que le vaccin contre la grippe aidait les patients qui avaient un rythme cardiaque irrégulier de la même manière, c’est-à-dire en réduisant l’inflammation. Nous avons donc pensé que les patients qui avaient subi une chirurgie pourraient également en bénéficier », a indiqué le DAtoui.

Les résultats étaient très prometteurs. La moitié des patients ont reçu le vaccin contre la grippe, l’autre moitié un placebo. Les patients qui ont reçu le vaccin avaient des taux de substances chimiques dans le sang qui causent l’inflammation plus faibles et des taux de substances chimiques qui luttent contre l’inflammation plus élevés dans les 48 heures suivant la chirurgie.

« Des recherches de pointe sont menées à HSN qui pourraient présenter de nombreux avantages aux patients ici et dans le monde. J’ai été très fier de présenter ces résultats à l’occasion de conférences internationales prestigieuses », ajoute le Dr Atoui, qui vient de revenir après avoir fait une présentation à une conférence internationale organisée par la American Heart Association, à Philadelphie.

Bien que la recherche du Dr Atoui soit prometteuse, elle en est encore au stade préliminaire. Il faudra mener d’autres études à plus grande échelle pour confirmer ces résultats et potentiellement changer les pratiques cliniques.  

La recherche du Dr Atoui se rattache à l’un des objectifs clés du nouveau Plan stratégique d’HSN, soit optimiser les retombées de l’enseignement et de la recherche. L’un des résultats associés à cet objectif consiste à faire progresser et soutenir la recherche grâce à des efforts de collaboration dans les domaines de la santé cardiovasculaire et du vieillissement en santé.

Print

Number of views (113)

Theme picker