Renseignements importants sur la COVID-19 / Important information on COVID-19!

Nous demandons à tous les patients et visiteurs qui se présentent à HSN de porter un masque en tant que mesure supplémentaire pour réduire la propagation des microbes et protéger les patients vulnérables. Les masques fabriqués à la main sont acceptables tout comme ceux achetés auprès des détaillants de notre communauté. Les patients qui viennent pour passer un examen doivent retirer leur masque et le garder avec leurs effets personnels. Si vous venez à HSN comme patient ou partenaire de soins et que vous n’avez pas de masque, on vous en donnera un à porter pour assurer votre sécurité et celle des autres patients ou partenaires de soins, du personnel, des médecins, des apprenants et des bénévoles.

Avant de venir à l’hôpital, veuillez consulter notre page d’information sur la COVID-19 où vous trouverez des mises à jour régulières.

Information importante sur la COVID-19

***Important*** Nous demandons à tous les patients et visiteurs qui se présentent à HSN de porter un masque en tant que mesure supplémentaire pour réduire la propagation des microbes et protéger les patients vulnérables. Les masques fabriqués à la main sont acceptables tout comme ceux achetés auprès des détaillants de notre communauté. Si vous venez à HSN comme patient ou partenaire de soins et que vous n’avez pas de masque, on vous en donnera un à porter pour assurer votre sécurité et celle des autres patients ou partenaires de soins, du personnel, des médecins, des apprenants et des bénévoles. Les patients qui viennent pour passer un examen doivent retirer leur masque et le garder avec leurs effets personnels.

À mesure que nous recommençons graduellement à offrir certains services, nous faisons tout en notre pouvoir pour améliorer l’accès des visiteurs tout en respectant les directives du ministère de la Santé. Depuis la mi-mars, seuls les visiteurs essentiels ont été autorisés à entrer à HSN. Ces restrictions ont été difficiles pour les patients, leur famille et notre personnel, mais ont été nécessaires pour assurer la sécurité de tous pendant la première vague de la COVID-19. Pour en savoir plus sur les informations aux visiteurs, cliquez ici.

HSN a reçu l’approbation lui permettant de reprendre graduellement les opérations et interventions non urgentes dès le 1er juin. Par contre, ce ne sont pas toutes les interventions qui seront reprises à compter du 1er juin. Il faudra du temps pour fixer de nouveaux rendez-vous. Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous sur le bouton Reprise des services cliniques

Si vous comptez vous présenter à l’hôpital, veuillez lire l’information suivante avant de venir.

 

Les membres de la communauté qui se sentent dépassés par les événements peuvent téléphoner aux Services d’intervention en cas de crise d'HSN au 705 675-4760, 24 heures sur 24, tous les jours, ou se rendre au Centre de santé mentale et de toxicomanie d'HSN au 127, rue Cedar, ouvert de 8 h 30 à 22 h, 7 jours sur 7. Lisez-en plus


  Patients hospitalisés de la COVID - le 19 octobre n à 12 h

Cas confirmés – patients hospitalisés 0- 0 à l’USI, 0 à d’autres unités

Cas en suspens – patients hospitalisés
(testés, mais pour qui on attend les résultats)

6- 2 à l’USI, 4 à d’autres unités

* USI - Unité des soins intensifs

Rendez-vous à HSN

Bon nombre de programmes et services en consultation externe d’HSN ont été annulés pour les patients qui se sentent bien à l’heure actuelle et qui se présentent à HSN pour des examens de routine ou pour d’autres raisons non urgentes. Ces rendez-vous seront reportés. HSN communiquera avec les patients qui ont des rendez-vous pour les informer des changements, le cas échéant. Les personnes qui n’ont pas reçu d’appel peuvent présumer que leur rendez-vous aura lieu comme prévu.

Nous demandons aux patients qui ont une fièvre, une toux ou des essoufflements et qui ont un rendez-vous à HSN de ne pas se présenter à l’hôpital pour leur rendez-vous. Ces patients doivent plutôt appeler leur clinique pour reporter leur rendez-vous ou prendre d’autres arrangements.

*** Information sur les opérations et interventions non urgentes ***

Nous demandons aux membres du public de ne pas appeler HSN ni les bureaux des médecins pour se renseigner sur la reprise des opérations et interventions non urgentes. Les appels à cet effet ajoutent à la charge de travail du personnel et des médecins qui doivent s’occuper des patients pendant la pandémie.

Nous n’avons pas recommencé à offrir ces interventions et aucune date n’a été fixée pour la reprise de ces activités. Avant d’établir un échéancier, nous devons procéder à un exercice de planification rigoureux en consultation avec d’autres hôpitaux et services de santé du Nord de l’Ontario selon les conseils de la province.


Santé mentale et toxicomanie

Tous les programmes de santé mentale et de toxicomanie d’Horizon Santé-Nord demeurent ouverts et acceptent de nouvelles demandes. Le personnel de bon nombre de programmes rencontre les patients en virtuel ou par téléphone afin de maintenir l’éloignement social et comme solution de rechange aux rendez-vous en personne. Tous les psychiatres et cliniciens ont ajusté leur pratique pour continuer à traiter les patients malgré la nouvelle réalité imposée par la COVID-19.

Lorsque des rendez-vous virtuels ou téléphoniques ne sont pas possibles, c’est-à-dire pour les soins aux patients hospitalisés, les services de gestion du sevrage et les services d’intervention en cas de crise, les patients continueront à être traités en personne. Les patients qui se présentent à nos emplacements de services de santé mentale et de toxicomanie seront soumis à un dépistage de la COVID-19 en répondant à des questions sur leur santé.

Accès régional aux programmes de santé mentale et de toxicomanie d’HSN

Sachez que si vous avez besoin de services de santé mentale ou de toxicomanie, HSN offre des services d’intervention en cas de crise dans les régions de Sudbury, Manitoulin et Algoma Est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 Pour voir les numéros de téléphone, cliquez ici.

Pour en savoir plus et trouver une liste complète des services de santé mentale et de toxicomanie offerts dans votre région, allez au site https://www.connexontario.ca ou appelez le 1 866 531-2600.


Foire aux questions

Est-ce que mes rendez-vous à HSN seront annulés?
En ce moment, tous nos services d’urgence majeure et mineure et nos services de soins actifs se maintiennent.

À moins qu’un employé de l’hôpital ne vous ait appelé pour annuler votre rendez-vous, votre rendez-vous se déroulera comme prévu.

 

Et si j’ai une opération de prévue?
Pour l’instant, toutes les opérations prioritaires, comme celles qui sont nécessaires pour sauver la vie, se dérouleront comme prévu. Il se peut que les autres opérations soient annulées. Nous communiquerons avec les patients ainsi touchés.

 

À quoi dois-je m’attendre quand j’arrive à l’hôpital?
HSN fait passer un dépistage à tous les patients et visiteurs qui se présentent aux emplacements de l’hôpital. Il se peut qu’il y ait des files d’attente. Comptez venir plus tôt que d’habitude pour vous assurer d’avoir le temps de répondre aux questions de dépistage avant votre rendez-vous.

S’il y a une file d’attente, assurez-vous de maintenir une distance de deux mètres entre vous-même et les personnes qui vous entourent.
À votre arrivée à l’hôpital, le personnel vous demandera la raison de votre visite et si vous avez des symptômes de la COVID-19.

 

Que faire si je pense être infecté(e) à la COVID-19?

Si vous ou un membre de votre famille pensez avoir des symptômes de la COVID-19, ne venez pas au Service des urgences ni à l’entrée principale de l’hôpital.

Appelez le Centre d’évaluation de la COVID-19 d’HSN, ouvert entre 9 h et 17 h, 7 jours sur 7, au 705 671-7373. Nous vous poserons des questions par téléphone.

Si vous avez besoin de soins médicaux immédiatement, faites le 911 et mentionnez vos symptômes ainsi que tout voyage que vous auriez fait.

 

Où puis-je obtenir d’autres renseignements sur la COVID-19? Je veux me protéger et protéger mes proches contre la COVID-19
Allez à la page phsd.ca/COVID-19  pour obtenir les renseignements les plus à jour, savoir comment prévenir la propagation de la maladie, comment surveiller votre santé et quoi faire si vous croyez être malade.

Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler Santé publique Sudbury et districts au 705-522-9200 et faites le 1 (1-866-522-9200, sans frais).

Nous encourageons tous nos patients et les membres de la communauté à consulter régulièrement le site Web de Santé publique Sudbury et districts pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 dans notre région.