Apportez votre liste de médicaments

Qu’est-ce que le bilan comparatif des médicaments et pourquoi est-ce important?

À Horizon Santé-Nord, nous avons à cœur votre sécurité et connaître les médicaments que vous prenez à la maison est l’un des moyens qui nous permettent d’assurer votre sécurité. Vous pouvez nous aider en apportant une liste des médicaments que vous prenez chaque fois quand vous venez à l’hôpital ou à l’une de nos cliniques pour obtenir des soins. Vous pouvez également apporter vos médicaments dans les contenants.

Lorsque vous avez ces renseignements sur vous, cela nous permet de faire ce que l’on appelle un « bilan comparatif des médicaments ». Il s’agit d’un processus au cours duquel des professionnels de la santé travaillent avec vous et vos soignants et passent en revue les médicaments que vous prenez pour s’assurer que ce que vous prenez est correct. Ce processus est un aspect important de la sécurité des patients.

Comment vous pouvez aider!

Vous pouvez préparer une liste de tous les médicaments prescrits et non prescrits que vous prenez. Vous pouvez ensuite garder cette liste dans votre portefeuille ou sac à main. Vous devez y inscrire tous les médicaments prescrits par tout médecin et toute infirmière praticienne et obtenus à toute pharmacie que vous fréquentez, s’il y en a plusieurs. Votre pharmacie peut aussi vous remettre une liste.  

N’oubliez pas d’inclure sur votre liste les injections, gouttes, crèmes et même les remèdes à base de plantes médicinales et vitamines que vous prenez. Vous pouvez les ajouter à la liste qui vous a été remise par la pharmacie. La liste doit comprendre le nom de chaque médicament, la quantité (dose) prise et le nombre de fois que vous le prenez pendant la journée. Les professionnels de la santé, y compris les médecins, vous poseront des questions au sujet de votre liste.

Vous pouvez aider de plusieurs manières :

  • Apportez à l'hôpital votre liste de médicaments ou vos médicaments dans un sac ou un contenant. 
  • Notez le nom de votre pharmacie ainsi que celui de votre infirmière praticienne ou de votre médecin. Indiquez le nom de tous les professionnels de la santé que vous voyez s’il y en a plusieurs. 
  • Parlez à votre équipe de soins de santé de tout médicament, nouveau ou ancien, ou, si vous n’êtes pas capable de le faire, assurez-vous qu’un membre de la famille ou ami a ces renseignements. 
  • Notez tout changement à vos médicaments sur votre liste.
  • Demandez un examen des médicaments (Medscheck) à votre pharmacie – pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, cliquez ici.

Préparation d’une liste de médicaments

  • Voici un formulaire qui vous aidera à préparer votre liste de médicaments : Ma liste de médicaments
  • Vous pouvez aussi utiliser cette simple carte portefeuille en ligne (en anglais seulement).
  • Finalement, vous pouvez vous servir de l’appli « L’information est la meilleure prescription » qui peut être téléchargée sur votre appareil mobile à partir du magasin où vous achetez habituellement vos applications. Vous pouvez également vous la procurer ici.

Quels renseignements devraient figurer sur ma liste de médicaments?

  • Les allergies (aux médicaments, aux aliments et à des substances dans l’environnement) et les réactions entraînées
  • Les médicaments prescrits (comme les antibiotiques, les pilules contre la tension artérielle élevée, les pilules d’eau)
  • Les médicaments non prescrits (comme l’acétaminophène (Tylenol ®), l’aspirine) 
  • Les vitamines et les minéraux (comme les préparations de multivitamines, la vitamine D et le calcium)
  • Les remèdes à base de plantes médicinales (comme le millepertuis commun, l’échinacée)
  • Les suppléments (comme la glucosamine, la coenzyme Q10)
  • Comment vous prenez vos médicaments (leur dose et le moment où vous les prenez)

N’oubliez pas d’inclure : 

  • les gouttes pour les yeux ou les oreilles 
  • les inhalateurs ou vaporisateurs nasaux
  • les crèmes ou timbres médicamenteux
  • les médicaments injectables (comme l’insuline)
  • les échantillons de médicaments fournis par votre professionnel de la santé

Conservation sécuritaire 

Les médicaments doivent toujours être conservés hors de la vue et de la portée des enfants. Le meilleur endroit est celui qui est pratique pour vous, mais ne pose pas de risque de prise accidentelle par toute personne, surtout les enfants.

Élimination sécuritaire 

Les patients et soignants pourraient devoir se débarrasser de médicaments prescrits ou non prescrits. Pour éviter que les médicaments soient mal utilisés ou nuisent à l’environnement, apportez-les à une pharmacie locale pour qu’ils soient éliminés correctement.

Plus de renseignements et liens :  

Cinq questions à poser à propos de vos médicaments - ISMP Canada, Patients pour la sécurité des patients du Canada, l’Institut canadien pour la sécurité des patients, la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux et l’Association des pharmaciens du Canada 

MedsCheck (programme d’examen des médicaments) - Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario

Pour obtenir plus de renseignements sur la manière dont d’autres organismes au Canada assurent la sécurité des patients : 

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée 

Institut canadien pour la sécurité des patients

Institute for Safe Medication Practices

L'information est la meilleure prescription