Renseignements importants sur la COVID-19 / Important information on COVID-19!

Nous demandons à tous les patients et visiteurs qui se présentent à HSN de porter un masque en tant que mesure supplémentaire pour réduire la propagation des microbes et protéger les patients vulnérables. Les masques fabriqués à la main sont acceptables tout comme ceux achetés auprès des détaillants de notre communauté. Les patients qui viennent pour passer un examen doivent retirer leur masque et le garder avec leurs effets personnels. Si vous venez à HSN comme patient ou partenaire de soins et que vous n’avez pas de masque, on vous en donnera un à porter pour assurer votre sécurité et celle des autres patients ou partenaires de soins, du personnel, des médecins, des apprenants et des bénévoles.

Avant de venir à l’hôpital, veuillez consulter notre page d’information sur la COVID-19 où vous trouverez des mises à jour régulières.

Centre d’évaluation de la COVID-19

Veuillez noter que la province a récemment mis à jour les lignes directrices sur les tests de la COVID-19. À compter du 25 septembre, les résidents devraient seulement demander de subir un test aux centres d'évaluation dans les cas suivants :

  • ils présentent des symptômes de la COVID-19;
  • ils ont été informés par leur bureau de santé publique ou par une notification d'exposition de l'application Alerte COVID qu'ils ont été exposés à un cas confirmé du virus;
  • ils résident ou travaillent dans un milieu où sévit une éclosion de COVID-19 identifiée par le bureau de santé publique local qui les en a informés;
  • ils sont admissibles à un test dans le cadre d'une initiative de dépistage ciblé mise en place par le ministère de la Santé ou le ministère des Soins de longue durée.

Selon les lignes directrices actualisées de la province, la plupart des personnes asymptomatiques à faible risque ne seraient pas admissibles à un test de la COVID-19. Seules les personnes asymptomatiques suivantes peuvent se faire tester à un centre d’évaluation en ce moment :

  • les résidents et travailleurs de foyers de soins de longue durée
  • les visiteurs de foyers de soins de longue durée
  • les clients ou travailleurs de refuges pour sans-abris
  • les étudiants internationaux qui ont terminé leur période de confinement de 14 jours
  • les travailleurs de fermes
  • les membres des communautés autochtones
  • les membres d’autres groupes faisant partie de milieux précis, selon les conseils du médecin hygiéniste en chef (p. ex. les patients cancéreux asymptomatiques)

Les personnes éprouvant N’IMPORTE LEQUEL des symptômes suivants qui sont nouveaux, aggravés, différents de leurs symptômes habituels ou non liés à d’autres causes ou problèmes de santé connus devraient appeler le Centre d’évaluation de la COVID-19 d’HSN au (705)-671-7373 entre 9 h et 17 h, 7 jours sur 7, ou remplir le nouveau formulaire en ligne pour demander un rendez-vous.

• Fièvre
• Toux
• Essoufflement *Si vous avez de la difficulté à respirer ou que vous éprouvez d’autres symptômes graves, faites le 911 immédiatement. Signalez vos symptômes et tout voyage que vous aurez fait.
• Mal de gorge
• Nez qui coule ou nez bouché (sans lien avec des allergies saisonnières)
Nouvelle diminution du sens du goût ou de l’odorat
• Nausée, vomissements, diarrhée ou douleurs abdominales
• Frissons
• Douleurs musculaires, fatigue inexpliquée, malaise (sensation d’inconfort généralisé, faiblesse ou nouvelle apparition de maladie)
• Diminution ou perte d’appétit
• Mal de tête 
• Œil rouge (conjonctivite)  

Les patients seront évalués au téléphone par un membre du personnel infirmier et pourront recevoir une recommandation pour se faire tester à l’un des trois emplacements suivants :

Centre d’évaluation de la COVID-19 au 56, chemin Walford, avec une option de test au volant
NEOMO Medical au 885, rue Prete, avec une option de test au volant
• Primacy Medical Centre, au 1485, boulevard Lasalle, avec une option de test au volant

Il faut un rendez-vous avant de se rendre aux trois emplacements d’évaluation de la COVID-19. Ces emplacements sont conçus pour protéger les travailleurs de la santé et les patients contre une exposition au virus. Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de s’y présenter sans rendez-vous.

Les patients peuvent vérifier le résultat de leur test sur un portail en ligne sécurisé.

Les personnes qui ont des questions d’ordre général doivent éviter d’appeler HSN. Visitez plutôt le site de Santé publique Sudbury et districts.

L’objectif des centres d’évaluation de la COVID-19 consiste à dépister les personnes qui seraient à risque de contracter la COVID-19 et de leur faire passer un test par écouvillonnage. Nous visons à assurer la santé des membres de notre communauté en détectant la maladie tôt et en réduisant le nombre de personnes qui se présentent au Service des urgences.

Service de relais Bell

Le Service de relais Bell favorise la communication par téléphone entre les personnes entendantes et les personnes sourdes, sourdes oralistes, devenues sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de la parole.

Appelez une téléphoniste du Service de relais Bell (tous les jours, 24 heures sur 24) au

1 800 855-0511 (pour communiquer directement avec un utilisateur d’ATS)

7 1 1 (si vous utilisez un ATS)

1 800 855-1155 (entre deux ATS)

Pour en savoir plus long, cliquez sur Service de relais Bell.