Renseignements importants sur la COVID-19 / Important information on COVID-19!

Nous demandons à tous les patients et visiteurs qui se présentent à HSN de porter un masque en tant que mesure supplémentaire pour réduire la propagation des microbes et protéger les patients vulnérables. Les masques fabriqués à la main ne sont PAS acceptables. Si vous venez à HSN comme patient ou partenaire de soins, vous recevrez un masque approuvé par l’hôpital que vous devez porter pendant la durée de votre visite pour assurer votre sécurité et celle des autres patients ou partenaires de soins, du personnel, des médecins, des apprenants et des bénévoles.

Les patients subissant une intervention qui exige d’enlever le masque doivent garder celui-ci à portée de la main pour être capable de le remettre après l’intervention.

Avant de venir à l’hôpital, veuillez consulter notre page d’information sur la COVID-19 où vous trouverez des mises à jour régulières.

    Information aux visiteurs

     

    IMPORTANT- Le port du masque par les patients et les visiteurs :

    Toute personne qui se présente à HSN doit porter un masque comme mesure supplémentaire pour réduire la transmission des microbes et protéger les patients vulnérables.

    Les masques fabriqués à la main ne sont PAS acceptables. Si vous venez à HSN comme patient ou partenaire de soins, vous recevrez un masque approuvé par l’hôpital que vous devez porter pendant la durée de votre visite pour assurer votre sécurité et celle des autres patients ou partenaires de soins, du personnel, des médecins, des apprenants et des bénévoles. Les patients subissant une intervention qui exige d’enlever le masque doivent garder celui-ci à portée de la main pour être capable de le remettre après l’intervention.

     

    La sécurité demeure notre priorité absolue pendant la pandémie. 

    Par conséquent, seuls les patients et leurs partenaires de soins désignés peuvent entrer dans les édifices d’HSN en ce moment. 

    L’accès sera interdit à tout autre visiteur pendant la pandémie de COVID-19.

     

    Qu’est-ce qu’un partenaire de soins désigné?     

    Les partenaires de soins désignés sont plus que de simples visiteurs. Ce sont des membres cruciaux de l’équipe de soins de santé qui fournissent un soutien physique, émotionnel, social et spirituel essentiel. Ils sont des membres de la famille ou d’autres personnes importantes dans la vie du patient. 

    Le partenaire de soins sera désigné par le patient ou par la famille en collaboration avec l'équipe de soins.

    Si vous avez été désigné comme un partenaire de soins pour un patient à HSN, veuillez lire attentivement ce document portant sur les « attentes à l’endroit des partenaires de soins ».

    Le tableau ci-dessous explique le nombre de partenaires de soins autorisés pour chaque type de visites aux patients. Ces mesures sont en place pour assurer la sécurité de tous tout en maintenant un milieu compatissant où les patients peuvent guérir.

     

    Type de visite aux patients

    Nombre de partenaires de soins autorisés par patient

    Service des urgences

    Un partenaire de soins désigné

    Pour savoir comment devenir un partenaire de soins désigné pour un patient au Service des urgences, cliquez ici.

    Rendez-vous généraux en consultation externe :

    (Sans hospitalisation)

     

    Un partenaire de soins désigné est autorisé à rendre visite à un patient dans les circonstances suivantes :

    • Patients ayant des déficiences langagières, physiques ou cognitives.
    • Patients vivant une crise de santé mentale.
    • Patients qui exigent la présence d’un partenaire de soins pour prendre des décisions importantes en matière de soins ou recevoir les résultats d’examens ou d’un pronostic potentiellement traumatisants.
    • Centre de cancérologie du Nord-Est (CCNE) – Patients qui se présentent à leur premier rendez-vous de chimiothérapie ou de radiothérapie et à tout rendez-vous avec un médecin en personne.

    Unités de soins aux patients hospitalisés

    (Hospitalisation)

     

    Des restrictions s'imposent encore aux visites des partenaires de soins désignés à l'unité 6 Sud.

    Un partenaire de soins désigné

     

    Enfant ou adolescent

    Deux partenaires de soins désignés. Les deux peuvent rendre visite en même temps.

     

    Patientes qui accouchent

    Un partenaire de soins désigné

    S’il s’agit d’une mère porteuse, les deux parents d’intention peuvent lui rendre visite par exception.

    Patients en fin de vie

    Deux partenaires de soins. Si l’éloignement physique est possible, les deux peuvent rendre visite en même temps. 

    Il n’est pas permis d’avoir plus de deux visiteurs au chevet en même temps. S’il est impossible de maintenir l’éloignement physique, il se peut que la visite au chevet soit limitée à une seule personne.

    L’ajout d’autres visiteurs pourrait être pris en considération pourvu que la santé et la sécurité de tous soient assurées. Il faut faire approuver et organiser les visites d’avance en communiquant avec l’unité directement.

    Patient atteint de la COVID-19 (cas positif ou probable)

    Pour des raisons de sécurité, les visites en personne sont interdites.

    Le personnel de l’unité tentera d’organiser des visites virtuelles. Les patients peuvent aussi utiliser le téléphone situé dans leur chambre 

    Patient en fin de vie, atteint de la COVID-19

    Les visites ne sont permises que si la sécurité est assurée et que le patient répond à nos critères en matière de visites.


     

    Information importante pour les patients et les partenaires de soins désignés :

     LORQUE VOUS ARRIVEZ À L’ENTRÉE PRINCIPALE du Centre de santé du lac Ramsey :

    • Mettez un masque pour entrer dans l’édifice et ne l’enlevez pas pendant la durée de la visite. 
    • Utilisez le désinfectant pour mains fourni.
    • Répondez aux questions de dépistage de la COVID-19.
    • Maintenez l’éloignement physique en restant à deux mètres des autres en tout temps y compris dans les files d’attente et les ascenseurs.
    • Vous recevrez un sac dans lequel vous mettrez tout effet personnel.

    * Veuillez noter que certaines restrictions pourraient s’appliquer aux heures et à la durée des visites selon l’unité ou le service, car chaque unité ou service est aménagé différemment et a sa propre catégorie de patients. L’éloignement physique et d’autres pratiques en matière de sécurité doivent être assurés.

     

    Demandes de visiteurs arrivant de l’étranger

    Toute personne qui entre au Canada, à quelques exceptions près, doit se mettre en quarantaine pendant 14 jours dès son arrivée. Avant d'entrer au Canada, les voyageurs peuvent demander une levée limitée de la quarantaine obligatoire pour des raisons humanitaires.

    Tout voyageur qui entre au Canada pour être auprès d’un proche malade doit faire signer une lettre de soutien requis et un formulaire d’autorisation de visite d’un site avant sa visite pour s’exempter de la quarantaine. La lettre de soutien (signée par le médecin du patient) et l’autorisation d’un membre de notre équipe de cadres supérieurs (V.-P. ou personne désignée) sont nécessaires et doivent être approuvées par l’Agence de la santé publique du Canada.

    Pour présenter une demande, communiquez avec les Relations avec les patients au 705 523-7100, poste 3737 ou envoyez un courriel à patientrelations@hsnsudbury.ca.

    Pour en savoir plus sur les exigences pour les voyages au Canada, cliquez ici : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs/entree-humanitaire-liberation-limitee-quarantaine.html#site

     

    Restrictions par rapport aux effets personnels

    Dans le cadre de nos efforts visant à maintenir l’éloignement physique et à réduire le risque de transmettre des microbes à nos patients et employés, il est interdit d’apporter des effets personnels non essentiels à HSN.

    Les articles essentiels comprennent les suivants :

    • Accessoires médicaux (appareils auditifs, lunettes, marchettes, orthèses)
    • Médicaments provenant du domicile
    • Dentiers et adhésif
    • Vêtements propres et effets personnels pour les patients/patientes :
      • de l’Unité de réadaptation ou du PSMEA
      • qui se préparent à quitter l’hôpital;
      • qui sont au Centre de naissance.
    • Appareil électronique (1) avec chargeur
    • Articles personnels (livres, revues, casse-tête, photos de famille, etc.)
    • Articles de toilette (brosse à dents, dentifrice, désodorisant, shampoing, revitalisant, articles pour rasage, produits contre l’incontinence, produits d’hygiène féminine

    Les personnes qui apportent les articles susmentionnés doivent d’abord être approuvées à l’entrée aux postes de dépistage. Celles qui ne sont pas approuvées ne pourront pas y laisser d’articles. On vous remettra un sac en plastique transparent dans lequel vous placerez les effets personnels. Essayez d’apporter le moins d’articles possible.

    HSN ne sera pas tenu responsable des effets personnels déposés aux postes de dépistage pendant la pandémie.

    Dons et livraisons d’aliments

    Dans le cadre de nos efforts continus visant à protéger le public, les patients, le personnel et les médecins contre la transmission possible du virus de la COVID-19, HSN n’accepte pas ce qui suit :

    • Les dons d’aliments, de fleurs et de colis réconfort provenant du grand public.
    • Les livraisons d’aliments, de fleurs ou de colis réconfort à l’intention des patients hospitalisés.
    • Les livraisons d’aliments à l’intention des employés, médecins ou visiteurs. 

    Les patients en dialyse à l’hôpital peuvent apporter de la nourriture, mais ils ne peuvent pas la partager. Les visiteurs d’enfants ou d’adolescents malades et de patientes qui accouchent peuvent également apporter de la nourriture. Les livraisons de nourriture ne sont pas permises.

    Il est possible d’acheter de la nourriture à HSN aux Tim Hortons, au Café les rocailles et aux machines distributrices.

     

    Questions

    Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l’information susmentionnée, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de votre équipe de soins et de l’équipe de votre proche au 705 523-7100 ou 1 866 469-0822 et à demander à parler à l’infirmière en chef ou au gestionnaire clinique (ou au gestionnaire de service si vous appelez après les heures d’ouverture, les fins de semaine ou les jours fériés).

    Si vous avez toujours des questions ou des préoccupations qui ne peuvent être traitées par l’équipe de soins, communiquez avec les Relations avec les patients au 705 523-7100, poste 3737 ou à patientrelations@hsnsudbury.ca.