Pour les patients hospitalisés, le mythe selon lequel mieux vaut se reposer prolonge plutôt la période de rétablissement et engendre d’autres problèmes de santé. Selon le Council of Academic Hospitals of Ontario (CAHO), c’est particulièrement le cas des personnes âgées, car sans mobilisation, elles peuvent perdre entre un et cinq pour cent de leur force musculaire chaque jour à l’hôpital. Cela pose problème puisque des études ont montré qu’en moyenne, les personnes âgées hospitalisées sont uniquement debout et en mouvement pendant 43 minutes par jour.
Être physiquement actif, ce n’est pas soulever des poids et haltères ou faire des exercices cardiaques. C’est simplement sortir du lit et mener ses activités quotidiennes comme on le ferait à domicile. Cela aide à prévenir une incapacité associée à la perte osseuse et musculaire.
Veuillez visionner la vidéo Motions of Recovery (en anglais) pour obtenir des conseils simples sur les façons de continuer à bouger durant l’hospitalisation. Pour plus de renseignements sur le projet MOVE ON (Mobilisation des personnes âgées vulnérables en Ontario), veuillez consulter le site de CAHO.