Nous entendons offrir des soins de qualité à toutes les personnes qui se présentent à Horizon Santé-Nord.
Comme patiente ou patient, vous avez des droits et des responsabilités concernant votre santé et les soins de santé obtenus à l’hôpital.
À titre de membre de la famille ou d’ami(e) d’une patiente ou d’un patient, vous avez aussi un rôle à jouer. Selon cette philosophie, les patients et les visiteurs ont les droits suivants :
Droits des patientes et patients
- Être traités de façon aimable et respectueuse.
- Recevoir des soins adaptés à leur culture.
- S’attendre à ce que les renseignements concernant leurs soins de santé demeurent confidentiels, conformément à la loi.
- Obtenir des renseignements de façon à ce qu’ils soient compris.
- S’attendre à ce que les membres de leur équipe de soins de santé échangent des renseignements.
- Participer à la prise de décisions sur leurs soins.
- Refuser des soins, comme le permet la loi.
- Exprimer leurs préoccupations et obtenir réponse à leurs questions.
Responsabilités des patientes et patients
- Faire preuve de politesse et respecter l’intimité et la vie privée des autres patientes et patients.
- S’abstenir de tout langage injurieux ou de prononcer des paroles offensantes.
- Reconnaître que les besoins des autres patientes et patients et de leur famille sont parfois plus urgents que les siens.
- Transmettre des renseignements exacts à leur équipe de soins de santé afin de l’aider à planifier leurs soins.
- Fournir à leur équipe de soins de santé le nom de leur mandataire spécial s’ils n’étaient plus en mesure de prendre des décisions.
- Connaître le nom et le rôle des gens participant à leurs soins.
- Suivre leur programme de soins du mieux qu’ils le peuvent.
- Assumer la responsabilité de leurs décisions concernant leur traitement.
- Prendre soin de leurs effets personnels et envoyer chez soi ceux dont ils n’ont pas besoin.
- Respecter les biens de l’hôpital et agir de façon sécuritaire et responsable.
- Comprendre qu’ils pourraient devoir payer les frais non couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario ou une assurance privée, occasionnés durant leur séjour à l’hôpital.
- Respecter leurs rendez-vous ou téléphoner pour les annuler s’ils ne peuvent être présents.
- Se conformer aux lois fédérales et provinciales ainsi qu’aux règlements municipaux.
Responsabilités des visiteuses et visiteurs
- Respecter les heures de visite du secteur où ils rendent visite à quelqu’un.
- Respecter le droit à l’intimité et à la vie privée des patientes et des patients, et sortir de leur chambre ou du secteur de soins si le personnel de l’hôpital le leur demande. On ne tolérera aucun comportement violent ou grossier à cet égard.
- Être prévenant envers les patientes, les patients et le personnel hospitalier, et faire preuve de courtoisie et de respect.
- S’abstenir de visiter une patiente ou un patient si l’on ne se sent pas bien ou si l’on est porteur d’une maladie qui leur est transmissible.
- Respecter les biens d’autrui et de l’hôpital.
- Se conformer aux lois fédérales et provinciales ainsi qu’aux règlements municipaux.
- Observer les règlements visant à assurer un comportement sécuritaire.
- Ne pas prendre de photos sur les lieux de l’hôpital sans d’abord en obtenir l’autorisation.
- On peut demander aux visiteuses et visiteurs qui ne respectent pas les présentes conditions de quitter les lieux, ou l’on pourrait les en sortir sous escorte.
- Nous espérons que les présentes lignes directrices aideront à rendre les visites agréables.
