Videos

Service des urgences

Soins d’urgence de qualité offerts 24 heures sur 24, sept jours sur sept

 Emergency Entrance  

À QUOI S’ATTENDRE?

1. RÉCEPTION : On vous demandera de présenter votre carte Santé et d’expliquer la raison de votre visite.

2. TRIAGE : Nous ferons tout notre possible pour évaluer votre état dans les 15 minutes qui suivent votre arrivée. Une infirmière ou un infirmier responsable du triage notera vos antécédents, évaluera votre état et demandera les tests diagnostiques appropriés, au besoin, pour aider le médecin ou l’infirmière praticienne/l’infirmier praticien et accélérer le processus. Il est important d’avoir une liste complète de vos médicaments et de vos allergies.

3. INSCRIPTION : Si votre cas est urgent, on vous enverra directement à l’une des salles de traitement. Un commis à l’inscription viendra vous voir pour obtenir les renseignements qu’il faut pour vous inscrire à l’ordinateur.

Si votre cas n’est pas trop urgent, on vous inscrira à l’ordinateur et on vous dirigera vers l’endroit approprié où vous pourrez obtenir des soins. Si votre état change alors que vous attendez, veuillez le signaler au personnel infirmier responsable du triage.


Quoi apporter?

1. Votre carte Santé (soit la carte rouge et blanche, soit la carte verte avec une photo).

2. Une liste des médicaments que vous prenez ou les contenants, y compris tous les médicaments prescrits, en vente libre et à base de plantes médicinales.

3. Une liste de toutes vos allergies

4. Tous les dossiers de santé qui vous concernent.

5. Si vous accompagnez un enfant, n’oubliez pas d’apporter des couches ainsi que le jouet ou le livre d’activités préféré de l’enfant.


Qui vais-je voir?


Des médecins urgentistes, des infirmières et infirmiers en soins d’urgence ainsi que des auxiliaires médicaux ayant reçu une formation spécialisée sont toujours présents dans le Service des urgences. HSN est un hôpital d’enseignement affilié à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, à l’Université Laurentienne ainsi qu’aux collèges Cambrian et Boréal. Au cours de votre visite à l’hôpital, vous verrez des professionnelles et professionnels de la santé, certains étant en formation. Les gens en formation vous diront qu’ils sont apprenants ou résidents en médecine. Sous la supervision étroite du personnel hospitalier et des médecins traitants, les gens en formation jouent un rôle important dans la prestation des soins et des traitements aux patients et aux familles.


Pourquoi dois-je attendre?

Le Service des urgences ne suit pas le principe du premier arrivé, premier servi. Tous les patients sont vus par une infirmière ou un infirmier responsable du triage et sont assignés une cote selon l’Échelle canadienne de triage et de gravité. Les patients sont vus selon l’ordre de leur cote au triage, et non l’heure de leur arrivée. Cette approche en matière de triage nous permet de donner priorité aux patients dont les malaises sont plus graves ou aigus.

 

Causes de délais

Le Service des urgences peut sembler tranquille dans la salle d’attente, mais il peut être très occupé dans les endroits où les patients reçoivent des traitements. Nous faisons de notre mieux pour prendre soin de vous aussi rapidement que possible. Votre collaboration nous aide à offrir des soins en temps opportun.

Votre évaluation au Service des urgences peut prendre plusieurs heures selon ce qui suit : 

  • si vous avez besoin de tests ou non;
  • si vous avez besoin des résultats de tests immédiatement ou non;
  • si le médecin au Service des urgences a besoin de consulter un spécialiste ou non.

Si vous devez être hospitalisé, un lit sera préparé pour vous. Veuillez noter que s’il s’agit d’une admission d’urgence et non d’une admission prévue, un lit d’hôpital ne sera peut-être pas disponible immédiatement.


Vous avez d’autres choix

Les résidents du Grand Sudbury et des régions avoisinantes sont encouragés à prendre en considération d’autres solutions en matière de soins de santé au sein de la ville pour le traitement des troubles médicaux non urgents.

Votre médecin de famille

Pour les troubles moins urgents, vous devriez d’abord appeler votre médecin de famille. Assurez-vous de connaître les heures d’ouverture du bureau de votre médecin ainsi que la marche à suivre lorsque le bureau est fermé ou votre médecin est en vacances. Si vous avez des questions concernant vos médicaments, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou médecin de famille.

Services d’intervention en cas de crise

Les services d’intervention en cas de crise sont offerts gratuitement aux personnes qui vivent dans les districts de Sudbury et de Manitoulin ou qui y sont en visite. Nous travaillons avec des personnes de tout âge, ainsi qu’avec votre famille et d’autres soutiens si vous acceptez qu’ils participent. Nous vous aiderons à trouver des solutions à vos problèmes et offrirons de brèves interventions et un renvoi vers d’autres programmes ou organismes pouvant vous aider. Autres options dans la communauté

 

 

Télésanté Ontario
1 866 797-0000
 
Université Laurentienne – Sudbury – Centre de santé et de bien-être (étudiants/personnel)
705 675-1151, poste 1067 ou 705 673-6546
935, chemin du lac Ramsey, salle G-23
 
Clinique Brady Clinic
705 688-8833, poste 300
359, promenade Riverside, bureau 101

 
Clinique médicale Northwood  – quartier sud
705 522-3380
2009, chemin Long Lake 
Collège Cambrian – Clinique de santé et de bien-être (étudiants/personnel)
705 566-8101, poste 7822
1400, chemin Barrydowne, salle 2208
 
Clinique médicale Northwood – boulevard Lasalle
705 560-2227
1280, boulevard Lasalle, bureau 102, Sudbury
 
Clinique sans rendez-vous Garson
705 693-2666
3098, autoroute Falconbridge, Garson
 
Clinique sans rendez-vous Notre Dame
705 671-9797, poste 4
430, avenue Notre Dame, Sudbury
 
Centre de santé Killarney
705 287-2300
34A, rue Commissioner, Killarney (Ontario)
 
Clinique médicale Top Docs
705 222-4284
3179-2, route 69 Nord, Val Caron
Clinique sans rendez-vous Lasalle 
705 222-9038
1813, boulevard Lasalle
 
Northwood Medical Clinics - Azilda
705 522-3380
93, avenue Notre dame Ouest, Azilda
 
Clinique médicale Primacy
705 222-7451
1485, boulevard Lasalle (dans Real Canadian Superstore)
 
Clinique Good Doctors
705 805-0198
2956, route 29 Nord, Val Caron
 

 

 

 

 

 

 

 

Les visiteurs sont-ils autorisés dans la zone de traitement au service des urgences?

Les patients au Service des urgences peuvent avoir un visiteur à la fois. Les enfants (âgés de moins de 18 ans) peuvent avoir deux visiteurs à la fois. Les visiteurs sont limités aux membres de la famille immédiate seulement.

Le personnel infirmier peut permettre plus d’un visiteur pour les patients qui répondent aux critères suivants : 

  • patients dans un état grave
  • enfants âgés de moins de 18 ans
  • soins palliatifs
  • raisons de compassion
  • difficultés physiques ou déficience cognitive
  • obstacles linguistiques
Les visiteurs et les patients doivent rester dans les salles de traitement. Si un visiteur quitte le chevet du patient (par exemple, pour aller à l’extérieur de l’établissement), il doit aviser le garde de sécurité au bureau d’information avant de retourner au chevet du patient.

Le personnel infirmier peut demander à un visiteur de quitter momentanément pour les raisons suivantes : évaluations cliniques, interventions, traitements ou circonstances spéciales.