Renseignements importants sur la COVID-19 / Important information on COVID-19!

Nous demandons à tous les patients et visiteurs qui se présentent à HSN de porter un masque en tant que mesure supplémentaire pour réduire la propagation des microbes et protéger les patients vulnérables. Les masques fabriqués à la main ne sont PAS acceptables. Si vous venez à HSN comme patient ou partenaire de soins, vous recevrez un masque approuvé par l’hôpital que vous devez porter pendant la durée de votre visite pour assurer votre sécurité et celle des autres patients ou partenaires de soins, du personnel, des médecins, des apprenants et des bénévoles.

Les patients subissant une intervention qui exige d’enlever le masque doivent garder celui-ci à portée de la main pour être capable de le remettre après l’intervention.

Avant de venir à l’hôpital, veuillez consulter notre page d’information sur la COVID-19 où vous trouverez des mises à jour régulières.

Service des urgences virtuel

Le Service des urgences virtuel permet aux gens d’avoir un rendez-vous le même jour, entre 10 h et 18 h, du lundi au vendredi. Les patients pourront obtenir un rendez-vous dans les cas suivants :

  • Ils ont 12 mois ou plus.
  • Ils ont un problème médical qui ne met pas leur vie en danger.
  • Ils sont incapables d’avoir rapidement accès à leur fournisseur de soins primaires, ou ils n’en ont pas.
Les rendez-vous le même jour sont pris dans l’ordre où ils sont reçus. Les demandes de rendez-vous sont acceptées du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30 (sauf les jours fériés). Si vous envoyez votre formulaire durant cette période, quelqu’un vous répondra dans un délai d’une heure. Après ces heures, veuillez vous rendre en personne au Service des urgences.

Si vous avez un fournisseur de soins primaires (c.-à-d. un médecin de famille ou une infirmière praticienne), essayez d’abord de prendre rendez-vous avec cette personne avant de le faire au Service des urgences virtuel.

 

 S’il s’agit d’une urgence médicale ou d’une crise de santé mentale, faites le 911 ou allez au service des urgences le plus proche.

 Le Service des urgences virtuel ne convient pas aux patients qui ont l’un ou l’autre des symptômes suivants :

  • des difficultés respiratoires graves (effort pour chaque respiration, ne pouvoir s’exprimer qu’avec des mots simples);
  • une douleur intense à la poitrine (sensation constante de pression ou d’écrasement);
  • une confusion ou ne pas savoir où vous êtes;
  • une perte de conscience; 
  • Les signes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) :
    • une faiblesse ou un engourdissement soudain au visage, à un bras ou à une jambe, surtout d’un côté du corps;  
    • une difficulté soudaine à parler ou à comprendre. 
  • un mal de tête intense; 
  • une blessure à l’œil.

Foire aux questions

Que me faut-il pour prendre rendez-vous?

Afin d’avoir accès à ce service, vous aurez besoin de ce qui suit : 

  • votre carte Santé de l’Ontario;
  • une tablette, un téléphone intelligent ou un ordinateur muni d’une caméra et d’un microphone;
  • un accès privé à l’internet haute vitesse (l’accès public à l’internet n’est pas sécuritaire);
  • une adresse courriel (pour obtenir le lien servant au rendez-vous);
  • un endroit calme et privé pour faire une visite virtuelle.   

 

Puis-je prendre rendez-vous pour quelqu’un d’autre?

Oui. Cependant, notre personnel communiquera directement avec la patiente ou le patient pour fixer un rendez-vous et évaluer son état de santé. Si cette personne a besoin d’aide pour utiliser la technologie, nous demandons que vous soyez là au moment de la visite. Elle doit consentir verbalement à votre présence durant l’évaluation et la consultation du médecin.

 

Il m’est impossible d’avoir un rendez-vous aujourd’hui, car l’horaire est rempli. Que dois-je faire?

Essayez de communiquer avec votre fournisseur de soins primaires (c.-à-d. un médecin de famille ou une infirmière praticienne) ou allez en personne au Service des urgences.

 

Que dois-je faire si mon état s’aggrave pendant que j’attends?

Si vos symptômes s’aggravent, faites le 911 ou présentez-vous au Service des urgences. 

 

Puis-je annuler mon rendez-vous?

Oui. Après que vous aurez soumis votre demande de rendez-vous, nous vous téléphonerons pour fixer un rendez-vous. Une infirmière autorisée vous téléphonera ensuite pour évaluer votre état de santé. Vous pouvez annuler votre rendez-vous durant l’un ou l’autre de ces appels.  

 En tout temps durant le processus, nous pouvons déterminer que votre problème ne convient pas à une visite virtuelle. Il se peut qu’on vous demande de faire le 911 ou de vous rendre en personne au Service des urgences.   

 

Puisque j’habite loin d’HSN, puis-je prendre un rendez-vous virtuel?

Notre Service des urgences virtuel est à la disposition des patientes et des patients de Sudbury et des environs.

En tout temps durant le processus, nous pouvons déterminer que votre problème ne convient pas à une visite virtuelle. Il se peut qu’on vous demande de faire le 911 ou de vous rendre en personne au Service des urgences.

 

Puis-je parler à un médecin dans une langue autre que l’anglais?

Ce service est disponible en anglais et en français. Vous pouvez demander à un proche de participer à votre rendez-vous virtuel afin de fournir un service d’interprétation. Si vous avez besoin de services d’interprétation, veuillez vous rendre en personne au Service des urgences.

 

Comment vais-je parler au médecin?

Votre visite virtuelle se déroulera par l’entremise du service eVisite OTN. Votre visite est privée et confidentielle, le médecin étant le seul pouvant voir et entendre ce qui se passe durant le rendez-vous, qui n’est pas enregistré. Pour obtenir du soutien technique, consultez le centre de soutien OTN sur les consultations vidéo à l’adresse https://otn.ca/video-visit-help.

 

Puis-je renouveler mes médicaments?

Au besoin, le médecin peut prescrire de nouveaux médicaments durant la visite, mais il ne peut renouveler vos médicaments habituels qui vous ont déjà été prescrits. Aucun narcotique n’est prescrit.    

 

Mon médecin de famille sera-t-il au courant de ma visite?

Oui. Si vous avez un fournisseur de soins primaires (c.-à-d. un médecin de famille ou une infirmière praticienne), nous lui enverrons la documentation au sujet de votre visite virtuelle. 

 

Puis-je enregistrer ma visite?

Non. Selon la politique d’Horizon Santé-Nord (HSN), il est interdit de prendre des photos et des vidéos sur le terrain de l’hôpital, y compris durant les visites virtuelles, sans autorisation préalable.