Renseignements importants sur la COVID-19 / Important information on COVID-19!

Nous demandons à tous les patients et visiteurs qui se présentent à HSN de porter un masque en tant que mesure supplémentaire pour réduire la propagation des microbes et protéger les patients vulnérables. Les masques fabriqués à la main ne sont PAS acceptables. Si vous venez à HSN comme patient ou partenaire de soins, vous recevrez un masque approuvé par l’hôpital que vous devez porter pendant la durée de votre visite pour assurer votre sécurité et celle des autres patients ou partenaires de soins, du personnel, des médecins, des apprenants et des bénévoles.

Les patients subissant une intervention qui exige d’enlever le masque doivent garder celui-ci à portée de la main pour être capable de le remettre après l’intervention.

Avant de venir à l’hôpital, veuillez consulter notre page d’information sur la COVID-19 où vous trouverez des mises à jour régulières.

    Risques et avantages des soins virtuels

    Le Service des urgences d’Horizon Santé-Nord (HSN) donne maintenant des soins virtuels. Cela signifie que nous utiliserons des technologies audios et vidéos pour certaines visites de patients plutôt que de demander à tous les patients de se rendre au Service des urgences.

    Il est possible d’évaluer certains problèmes de santé de façon virtuelle uniquement, mais dans d’autres cas, vous devrez peut-être vous rendre à l’hôpital ou dans un autre établissement de santé pour y passer un examen physique.

    Par « soins virtuels », on entend tout service offert de façon virtuelle (et non en personne), de l’une ou l’autre des façons suivantes :

    • par vidéoconférence au moyen du service OTN;
    • par téléphone.

    Avant d’obtenir des services virtuels, les patientes et les patients doivent accepter ce qui suit.

    Sécurité et identification  

    1. Pendant la rencontre avec le fournisseur de soins de santé, on vous demandera votre nom et prénom ainsi que l’un des deux renseignements suivants : votre date de naissance ou votre numéro de carte Santé avec le code de la version.      
    2. Si vous ou votre fournisseur de soins de santé apprenez qu’il existe des risques pour votre sécurité ou celle d’une autre personne avant une visite virtuelle, nous annulerons cette visite et vous orienterons vers le programme d’intervention en cas de crise ou le service des urgences de votre localité.       
    3. Si le fournisseur de soins de santé détermine qu’une visite virtuelle n’est pas appropriée, d’autres options vous seront offertes, par exemple des visites en personne ou l’orientation vers un autre programme.     
    4. Les patientes et les patients doivent participer de façon respectueuse durant la session (c.-à-d. éviter les distractions ambiantes et se vêtir comme s’il s’agissait d’une session en personne). Ne participez pas à une session à partir d’un endroit public (p. ex. un café-restaurant ou une bibliothèque).     
    5. Durant la visite virtuelle, vous devez être physiquement dans le Grand Sudbury. Cela est important pour votre sécurité au cas où votre fournisseur de soins de santé devrait vous orienter vers les services d’urgence ou d’intervention en cas de crise.     
    6. Tous les renseignements transmis à votre fournisseur de soins de santé durant votre visite virtuelle au sujet de votre traitement, de votre santé et/ou de votre sécurité seront consignés dans votre dossier de santé électronique.       

     

    Risques et avantages 

    L’utilisation du courriel ainsi que la participation à des sessions virtuelles comportent des risques et des avantages. Veuillez lire ce qui suit afin de bien les comprendre. 

    Voici certains des risques.

    • Les fournisseurs de soins de santé ne contrôlent aucunement l’environnement de la patiente ou du patient (les gens autour du patient qui peuvent entendre la conversation). Cela peut mener à des violations possibles de la confidentialité et de la vie privée.   
    • La qualité de la connexion à l’internet peut diminuer soudainement.      
    • La réception vidéo ou audio peut s’empirer en tout temps (cela pouvant découler d’une connexion personnelle à l’internet utilisée par de multiples utilisateurs).  
    • Sur les plateformes virtuelles, la confidentialité n’est jamais aussi garantie que lors des rendez-vous en personne. Les courriels peuvent être interceptés si l’on utilise un compte de courriel partagé ou ils peuvent l’être au moyen d’un logiciel malveillant.    
    • Le manque d’accès à l’internet ou à la technologie peut créer des obstacles à la communication lorsqu’on se sert du courriel pour communiquer.  

    Voici certains des avantages. 

    • Pratique, le courriel est accessible partout, à condition d’avoir un accès à l’internet et à un lieu privé.      
    • Cela réduit le risque d’exposition à la COVID-19.      
    • Cela permet de gagner du temps puisqu’il n’est pas nécessaire de quitter la maison ou le bureau pour recevoir des soins ni de se déplacer pour aller à son rendez-vous.     

     

    Technologie

    Nous faisons de notre mieux pour garantir la confidentialité et la sécurité des renseignements que vous nous transmettez durant les visites virtuelles, mais aucun outil vidéo ou audio n’est entièrement sécuritaire. L’utilisation de tels outils de communication engendre un risque accru que vos renseignements sur la santé soient interceptés ou divulgués à des tiers.

    Voici ce que vous pouvez faire pour nous aider à garantir la sécurité de vos renseignements.

    • Sachez que les courriels, les appels ou les textos que vous recevez ne sont pas sécurisés de la même façon qu’un rendez-vous privé dans une salle d’examen.      
    • Servez-vous d’un ordinateur ou d’un appareil personnel, de comptes sécurisés et d’une connexion sécurisée à l’internet. Par exemple, un compte de courriel crypté est plus sécuritaire qu’un autre qui ne l’est pas, tandis que votre accès à l’internet au moyen de votre réseau à domicile est généralement plus sécuritaire qu’une connexion Wi-Fi ouverte.      

    Sachez aussi que la communication électronique ne remplace pas la communication en personne ou les examens cliniques ni la nécessité de se rendre au Service des urgences, au besoin (y compris pour recevoir des soins d’urgence).

    i l’utilisation d’outils vidéos ou audios pour recevoir des soins virtuels vous inquiète, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins primaires ou vous présenter en personne au Service des urgences.

    Un plan de rechange sera établi avec vous au début de chaque session (on vous demandera un numéro de téléphone pour vous joindre) afin de redémarrer ou de reporter une session si des problèmes techniques surviennent.

     

    Utilisation du courriel

    Il se peut que votre fournisseur de soins de santé communique avec vous par courriel. À moins que votre fournisseur le demande, il est strictement interdit d’envoyer des renseignements personnels sur la santé ou de demander des soins d’urgence par courriel.

    En transmettant vos renseignements, vous acceptez que nous procédions à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels sur la santé au moyen de communications vidéos ou audios (en respectant les lois sur la protection de la vie privée pertinentes) afin de vous donner des soins.

    Toute violation de la vie privée sera signalée à notre chef de la protection de la vie privée. Il se peut qu’il doive alors mener des enquêtes, signaler les incidents au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée ou prendre d’autres mesures.