Services aux patients et aux families

Objets trouvés

Divers objets sont souvent oubliés à Horizon Santé-Nord par les patients et les visiteurs après un séjour ou une visite à l’hôpital. Tous les objets trouvés sont entreposés à l’hôpital pendant 80 jours, après quoi les articles de valeur sont envoyés à une œuvre de bienfaisance. Les vêtements et les autres objets non utiles seront jetés.

Pour vous renseigner sur un objet perdu, appelez le Bureau de la sécurité au (705) 523 7100, poste 3204 (ou poste 5628 pour le Centre de soins ambulatoires de Sudbury).

Services en français

La Loi sur les services en français reconnaît le droit aux services en français dans les régions désignées de la province. En tant qu’établissement public important tenu de rendre compte de ses activités aux communautés qu’il dessert, lesquelles comprennent une grande population francophone, Horizon Santé-Nord est un fournisseur de soins de santé entièrement désigné en vertu de la Loi sur les services en français depuis 2016. Cette désignation fait l’objet d’une évaluation à tous les trois ans.

Un fournisseur de services de santé désigné doit pratiquer l’offre active de services de santé en français.  Cela consiste à offrir de façon proactive des services de santé dans la langue officielle préférée par le client, et ce, dès le premier contact avec  celui-ci.  Plus précisément, cela permet aux clients de s’exprimer eux-mêmes et d’être servis dans la langue officielle dans laquelle ils se sentent le plus à l’aise. En santé, l’offre active permet non seulement aux clients de communiquer plus facilement et d’être compris, mais aide également les professionnels de la santé à fournir des services de qualité qui sont sécuritaires, éthiques et justes, spécifiquement pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire. L'offre active est effectuée par le biais d’un ensemble de mesures prises afin de s'assurer que les services en français sont clairement annoncés, visibles, disponibles à tout moment, facilement accessibles, et d'une qualité équivalente aux services offerts en anglais.

Notre mission nous donne une orientation claire, celle « d’offrir des soins de qualité axés sur le patient et la famille, et ce, dans les deux langues officielles ». Il est essentiel que la population francophone ait accès, en français, à la gamme complète de soins et services de qualité qui sont offerts. Cela comprend l’accès à des professionnels de la santé bilingues et à du matériel éducatif dans les deux langues officielles afin de garantir que le patient est bien tenu au courant des soins reçus à l’hôpital.

Si vous désirez recevoir des services en français, mais que ceux-ci ne vous ont pas été offerts, dites à votre fournisseur de soins que vous préférez communiquer en français. Le personnel d’Horizon Santé-Nord fera tout son possible pour vous offrir ce service. Si vous n’êtes pas satisfait du niveau des services en français que vous avez reçus, veuillez communiquer avec le bureau des Relations avec les patients, soit par courriel au patientrelations@hsnsudbury.ca ou en signalant le 705-523-7100, poste 3737.

Service de médecins hospitaliers

Le Service de médecins hospitaliers est un service destiné aux patientes et patients n’ayant pas un médecin de famille ou dont le médecin de famille n’a aucun privilège d’admission à l’hôpital. Le médecin hospitalier ou l’infirmière praticienne suivront ces patientes et patients dès leur admission, jusqu’à leur mise en congé.


Soins spirituels et religieux

Les hospitalisations et les situations de crise posent de nombreux défis quant au bien-être affectif et spirituel des patients, des membres de leur famille et de leurs amis.

Une équipe d’aumôniers qui ont suivi une formation théologique et clinique et sont membres à la fois de l’Association canadienne de soins spirituels et de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario est disponible pour répondre aux besoins spirituels et religieux des patients, familles et amis. Les soins spirituels et religieux sont offerts dans un contexte multiconfessionnel et multiculturel.

Le rôle de l’aumônier consiste à aider les gens à trouver des réponses leur permettant de mieux composer avec la maladie, les traumatismes, les pertes et les transitions de la vie auxquelles ils peuvent faire face.

Des membres du clergé, leaders spirituels et laïcs de la communauté appuient le travail des aumôniers, et les membres du clergé sont encouragés à visiter régulièrement les patients membres de leur communauté confessionnelle. Les demandes pour recevoir la visite d’un membre du clergé peuvent être présentées au personnel infirmier ou à l’aumônier de l’unité.

Des lieux sacrés désignés sont accessibles 24 heures sur 24 pour les patients et visiteurs qui souhaitent prier ou réfléchir. Pour obtenir de l’information sur l’horaire habituel des services religieux et l’administration des sacrements, appelez le Service des soins spirituels et religieux.

Emplacements des lieux sacrés
Centre de santé du lac Ramsey :     Chapelle Oasis – niveau 1 – tour Nord
                                                          Pavillon de guérison – niveau 2 – tour du Centre
Place Kirkwood :                               Sous-sol
 

Pavillon de guérison

Situé au niveau 2 de la tour du Centre, ce pavillon est unique au Canada puisqu’on y trouve des éléments d’importance culturelle associés à des rites de guérison et à des cérémonies traditionnels, p. ex. un foyer, une ventilation servant aux cérémonies de purification, une forme circulaire, les quatre couleurs et les poteaux relatifs à l’enseignement des sept grands-pères ainsi qu’un espace aménagé pour les guérisseurs et les herbes traditionnels. Il est conçu de sorte à respecter les traditions et les besoins spirituels des patients autochtones.