Enfants NEO et Familles



Le Programme Familles et Enfants NEO vise à fournir des soins aux familles et aux enfants, à partir de la 20semaine de grossesse jusqu’à 17 ans.  Il prévoit tout un continuum de services, y compris des services en consultation externe, des soins actifs fournis en milieu hospitalier et des soins fournis à la maison et dans la communauté.

Centre de naissance

Le personnel du Centre de naissance, où quelque 2000 accouchements ont lieu chaque année, fournit des services avant, durant et après la naissance du bébé.  Son rôle consiste à aider les parents, avant la naissance de leur bébé, à en apprendre le plus possible sur ce qui les attend ainsi que sur les soins à donner à leur nouveau-né à la maison.

L’Unité d’obstétrique de 22 lits compte:

  • 3 salles de triage
  • 6 salles de travail
  • 13 lits de soins postpartum

Nous offrons des soins axés sur la famille dans un milieu chaleureux qui favorise «la prestation des soins par les parents».  La plupart des chambres de soins postpartum sont dotées de fauteuils‑lits pour permettre à une personne de soutien d’y passer la nuit.

Les patientes qui se présentent à l’Unité de travail et d’accouchement sont évaluées dans une des salles de triage de l’Unité d’obstétrique.  Le personnel du service comprend des médecins en obstétrique/gynécologie, des médecins de famille ayant des privilèges en obstétrique, des sages‑femmes et une équipe de collaboration interdisciplinaire.

Cliquez ici pour faire une visite virtuelle du Centre de naissance!

Centre de traitement pour enfants

Le Centre de traitement pour enfants (CTE) est un centre communautaire de réadaptation axé sur la famille qui offre des évaluations, des traitements, des consultations et de l’information aux enfants et aux jeunes adultes ayant des déficiences motrices et de communication. Le Centre vise une vie et un état de santé de la meilleure qualité possible pour sa clientèle en améliorant son estime de soi et en lui permettant de fonctionner, d’être autonome et de participer au sein de la communauté.

Développement de l’enfant

Le Programme de développement de l’enfant est un service d’intervention précoce à domicile pour les enfants de cinq ans et moins ayant ou pouvant avoir un retard de développement. Les parents et les fournisseurs de soins reçoivent de l’aide pour reconnaître, comprendre et faciliter le développement de l’enfant, et pour avoir accès aux services communautaires.

L'Unité des soins intensifs néonatals (USIN)

Nous sommes une unité de dix (10) lits qui soigne:

  • des bébés nés prématurément à 29 semaines de gestation et plus
  • des bébés malades à la naissance et jusqu’à l’âge d’un (1) an

Programme d’intervention et de prévention en matière de violence

Le Programme d’intervention et de prévention en matière de violence est un programme dans le cadre duquel on fournit des soins actifs, un traitement et du counseling 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux personnes qui ont été victimes d’agression sexuelle ou de violence familiale.  Le programme offre aussi des services d’évaluation et de traitement à l’égard des mauvais traitements physiques infligés aux enfants.

Les services du programme comprennent l’évaluation et le traitement des blessures, le traitement médical des infections transmises sexuellement et la prévention de la grossesse, la documentation et la photographie des blessures, la collecte des preuves (trousse de prélèvement utilisée dans les cas d’agression sexuelle), le counseling et l’aiguillage vers les services de soutien.

Le Programme d’intervention et de prévention en matière de violence joue aussi un rôle dans la défense des intérêts auprès de la communauté, l’éducation et la recherche pour mettre fin à la violence.

Pédiatrie

Nous sommes une unité de douze (12) lits qui soigne les enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 17 ans.