Bienvenue au Centre de naissance!

Le personnel du Centre de naissance, où quelque 1700 accouchements ont lieu chaque année, fournit des services avant, durant et après la naissance du bébé.  Son rôle consiste à aider les parents, avant la naissance de leur bébé, à en apprendre le plus possible sur ce qui les attend ainsi que sur les soins à donner à leur nouveau-né à la maison.

L’Unité d’obstétrique de 22 lits compte:

  • 3 salles de triage
  • 6 salles de travail
  • 13 lits de soins postpartum

Nous offrons des soins axés sur la famille dans un milieu chaleureux qui favorise «la prestation des soins par les parents».  La plupart des chambres de soins postpartum sont dotées de fauteuils‑lits pour permettre à une personne de soutien d’y passer la nuit.

Les patientes qui se présentent à l’Unité de travail et d’accouchement sont évaluées dans une des salles de triage de l’Unité d’obstétrique.  Le personnel du service comprend des médecins en obstétrique/gynécologie, des médecins de famille ayant des privilèges en obstétrique, des sages‑femmes et une équipe de collaboration interdisciplinaire.

Cliquez ici pour faire une visite virtuelle du Centre de naissance!

Services offerts

Examen de réactivité fœtale (ERF)
Votre fournisseur de soins peut demander un ERF pour évaluer l’état de votre bébé avant que ce dernier subisse le stress causé par l’accouchement.

L’ERF est un examen simple et non invasif qui ne pose aucun risque physique pour votre bébé.  Il sert à mesurer et à enregistrer le rythme cardiaque du bébé au repos et en mouvement.  L’ERF dure habituellement de 20 à 40 minutes.

Pour en savoir plus long ou pour prendre rendez-vous, appelez l’unité au 705-675-4731.

Clinique de Rhogam
Si votre fournisseur de soins a prescrit du Rhogam, une infirmière ou un infirmier autorisé (IA) vous l’administrera au Centre de naissance.

Restrictions à l’égard des visiteurs

Ces restrictions existent pour permettre aux patientes de se rétablir, d’apprendre à s’occuper d’elles-mêmes et de leur nouveau-né, et pour réduire les risques d’infection.  Nous vous remercions de votre collaboration!

Cliquez ici pour afficher notre politique de visiteur.

La sécurité

Le Centre de naissance est une unité verrouillée.  Il faut appuyer sur un bouton pour y demander l’accès.  Avant de permettre aux visiteurs d’entrer, on leur demande de s’identifier et de fournir le nom de la personne à qui ils rendent visite.

 

Tous les bébés portent un bracelet de sécurité (étiquette «HUGS») autour de la cheville.  Ces bracelets déclenchent une alarme si un bébé est près d’une sortie (où il y a un ruban adhésif jaune de mise en garde sur le plancher) ou si quelqu’un essaie de modifier le bracelet ou l’étiquette d’une manière quelconque.  Au son de cette alarme, toute l’unité (y compris toutes les portes et tous les ascenseurs) est systématiquement verrouillée.

 

On utilise aussi la surveillance par vidéo pour assurer la sécurité des nourrissons.

 

Cliquez ici pour obtenir des conseils sur la façon de protéger votre bébé pendant votre séjour à l’hôpital.