La Clinique des troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA)

Cette clinique dirigée par une infirmière praticienne se consacre à l’évaluation précoce et au traitement de patients ayant des besoins complexes ainsi qu’à la gestion des cas d’enfants et jeunes touchés par les THADA dont l’état est stable, et elle s’occupe de leur famille.

Les objectifs de cette clinique sont les suivants:

  • fournir un accès, un diagnostic et un traitement rapides pour les patients pédiatriques ayant besoin de soins actifs et complexes
  • favoriser l’évaluation et l’intervention précoces afin d’améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles
  • répondre aux besoins des familles, des enfants et des familles à risque du Nord de l’Ontario, en temps opportun
  • appuyer et soutenir une gestion médicale des enfants et des jeunes ayant un THADA, ainsi que les familles
  • cerner les comorbidités associées aux THADA
  • accroître l’estime de soi et la qualité de vie tout en diminuant les effets négatifs
  • améliorer les capacités et les stratégies d’adaptation pour fonctionner en société, ainsi que l’autocontrôle et la confiance en soi

Que sont les THADA?

Les THADA font partie des troubles neurocomportementaux les plus courants chez les patients pédiatriques.  Ils découlent de facteurs pouvant nuire au développement et au fonctionnement du cerveau.  Ils touchent de 5 % à 12 % des enfants d’âge scolaire et les garçons sont 3 fois plus susceptibles de recevoir un tel diagnostic que les filles.

Les THADA se caractérisent par un modèle de comportement qui se manifeste dans plus d’un milieu (à l’école et à la maison), qui peut conduire à une déficience fonctionnelle en milieu social, éducatif ou dans le cadre du travail.  Comme on l’indique dans la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), les symptômes se divisent en deux catégories, à savoir l’inattention et l’hyperactivité/impulsivité, notamment l’inattention aux détails, la difficulté à suivre des directives, le fait de parler trop, de ne pas tenir en place ou l’incapacité à demeurer assis dans des situations appropriées.

Les THADA sont un facteur de risque connu relativement au développement social et éducatif ainsi qu’à la santé mentale des enfants et des jeunes, surtout si le trouble n’est pas cerné ni traité.

Comment diagnostique-t-on un THADA?

Ces troubles font partie d’une catégorie de diagnostics du DSM-IV.  Lorsqu’il pose un tel diagnostic, un fournisseur de soins de santé cherche une manifestation persistante d'inattention et/ou d’hyperactivité/impulsivité qui nuit au fonctionnement ou au développement.

On diagnostique un THADA en se fondant sur une évaluation clinique et l’information obtenue des parents et des enseignants.

Traitement des THADA

Le traitement peut comprendre:

  • la formation des parents
  • des stratégies permettant de modifier le comportement de l’enfant
  • des programmes éducatifs pour aider l’enfant à l’école
  • des médicaments

Les médicaments les plus courants pour traiter les THADA sont les psychostimulants.

Bon nombre de patients posent des questions sur les thérapies parallèles (p. ex. régime alimentaire, suppléments vitaminiques, acides gras, herbes, antioxydants, homéopathie, rétroaction biologique et hypnothérapie).  Il est important que les parents fassent attention et s’informent adéquatement avant de les essayer.  Certaines engendrent bien des effets secondaires, dangereux dans certains cas.  Avant de faire l’essai d’une thérapie parallèle pour un THADA de votre enfant, parlez-en à votre médecin.

Orientations

 

Les orientations sont faites par un pédiatre.
Si vous pensez que votre enfant a un THADA et si vous estimez qu’il lui faut une évaluation pédiatrique, veuillez communiquer avec votre médecin de famille ou une infirmière praticienne pour présenter une demande d’orientation.


CLIQUER ICI pour remplir un formulaire d'orientation.

 

Renseignements

Clinique de pédiatrie en consultation externe d’Enfants NEO
705-523-7120, poste 3508

Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à
neokidsinfo@hsnsudbury.ca.

Ressources communautaires

Nom  Téléphone 
Centre de l’enfant et de la famille (CEF)  705-525-1008
 Ressources sur la garde d’enfants (RGE)  705-525-0055
 Réseau communautaire pour enfants (RCE)  705-566-3416
 Centre de traitement pour enfants (CTE)  705-523-7120
 Services de développement du jeune enfant (SDJE)          705-523-7120

 

Nouvelles et événements publics

Pour information, telephoner (705) 523-4747.