Clinique d’oncologie

Quand il le faut, les patients se rendent au Centre de cancérologie du Nord-Est d’Horizon Santé-Nord afin d’y suivre des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Cela accroît leurs chances de guérison. C’est l’équipe du programme qui les oriente vers ce centre.

Programme d’évaluation diagnostique

Si le résultat de leur test de recherche de sang occulte dans les selles est positif ou s’ils ont des antécédents familiaux de cancer colorectal, les patients passent rapidement une coloscopie.

Clinique d’endoscopie

À HSN, nous entendons donner rapidement des soins d’endoscopie de grande qualité. Nous disposons de l’équipement de pointe pour mener des coloscopies avancées, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique.

Chirurgie à effraction minimale

Au moyen de la plus récente technologie en chirurgie laparoscopique, on peut éviter de grandes incisions. Cela réduit le plus possible tout traumatisme et toute effraction pour le corps et accélère le rétablissement. Le cancer est traité de façon aussi efficace que s’il s’agissait d’une chirurgie ouverte, sans les complications possibles d’une opération traditionnelle.

Durant une chirurgie laparoscopique, on envoie du gaz (CO2) dans la cavité abdominale afin de créer un espace de travail. Des petits trous sont ensuite faits pour y introduire les instruments chirurgicaux, y compris une caméra qui permettra la dissection de la partie touchée de l’intestin. On enlève puis raccorde ensuite l’intestin, et ce, avec une manipulation minimale.

Chirurgie du cancer du rectum

L’innovation constante fait partie de notre mission. Nous faisons appel à des technologies et à des techniques chirurgicales de pointe pour le cancer du rectum afin de préserver la fonction du sphincter et d’une façon la moins effractive possible. Notre établissement a été le premier au Canada à pratiquer des chirurgies transanales à effraction minimale pour retirer de petites tumeurs dans le rectum, permettant ainsi d’enlever les lésions et de donner congé aux patients le jour même. De plus, HSN est l’un des rares centres ontariens où l’on pratique des excisions mésorectales totales, qui permettent la dissection du rectum en passant par l’anus pour y enlever de grandes tumeurs. En passant par un orifice naturel pour extraire l’intestin, on évite des incisions dans l’abdomen. Cette technique modifie la gestion du cancer du rectum à l’échelle mondiale, établissant un nouveau paradigme en chirurgie. HSN est fier d’offrir ce service aux patients admissibles.

Clinique de stomothérapie

Lorsque des soins de stomothérapie sont nécessaires, une équipe d’infirmières spécialisées s’y consacre. Ces spécialistes fournissent un soutien, de l’information et des traitements, au besoin.

Clinique de suivi pour le mieux-être

Après leurs traitements, les patients font l’objet d’un suivi périodique pour qu’on détecte toute réapparition de la tumeur à temps.