Programme de médecine

Horizon Santé-Nord offre une gamme complète de spécialités de médecine sous les composantes suivantes : cardiologie, dermatologie, endocrinologie, gastroentérologie, médecine générale et familiale,neurologie et oncologie.

Son réseau communautaire regroupe le centre d’accès aux soins communautaires, les services infirmiers à domicile, les maisons de soins infirmiers, les médecins de famille, les hôpitaux satellites d’accueil, les services relatifs au VIH ainsi que de nombreuses fondations et sociétés.

Cardiologie

Le Programme de cardiologie fait partie d’un centre régional complet de cardiologie dans le Nord-Est ontarien. Il a été mis sur pied il y a plus de 30 ans et est devenu une référence en matière de soutien communautaire en étant reconnu sur le plan international pour ses services cliniques. De nouvelles procédures dans les salles d’opération et dans l’aire de cathétérisme cardiaque, comme la chirurgie à cœur battant, la chirurgie valvulaire complexe et les interventions coronariennes percutanées, ont maintenu le programme d’Horizon Santé-Nord à la fine pointe des soins cardiaques. La réadaptation cardiaque est une composante intégrale du continuum de soins aux patientes et patients cardiaques et une ressource pour les autres programmes du Nord-Est. Horizon Santé-Nord fait partie du Réseau de soins cardiaques (RSC) de l'Ontario et participe pleinement à la Stratégie provinciale de réduction des temps d’attente.

Programme de gestion de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du cœur de pomper assez de sang pour répondre aux besoins du corps. L’équipe du programme de gestion d’insuffisance cardiaque fournit une gamme complète de services, aux clients atteints d’insuffisance cardiaque, pendant toute la durée de leur traitement. Il s’agit d’un des rares programmes de la sorte à être offerts dans le nord-est de l’Ontario. Nous offrons des soins en consultation externe et des soins de suivi, soit en personne à l’hôpital Horizon Santé-Nord ou par vidéoconférence (Réseau Télémédecine Ontario) si l’état du patient le permet.

Cliquer ici -  Programme de gestion d’insuffisance cardiaque.

Consultation pour les personnes âgées ayant de graves problèmes de santé

Le rôle de l'équipe est d’évaluer de manière précoce (préférablement dans les 48 heures) les adultes de 65 ans et plus qui sont hospitalisés. L’accent sera mis sur les patients qui ont perdu ou qui sont à risque de perdre leur autonomie au quotidien en raison d'une maladie grave.

Le but ultime est d’améliorer les résultats fonctionnels chez les personnes âgées lors de leur congé de l'hôpital, de réduire leur séjour hospitalier nécessaire dans l'atteinte de ces résultats, ce qui a pour effet de diminuer le risque qu’elles soient réadmises et qu’elles deviennent un ANS en attente d’un placement dans un établissement de soins de longue durée.

Unité des soins palliatifs

L'unité compte 6 lits et offre une approche multidisciplinaire aux soins pour aborder les préoccupations d’ordre physique, émotionnel, spirituel et psychosocial pouvant survenir au cours des soins palliatifs et de fin de vie. Une attention particulière est portée à la gestion de la douleur et des symptômes ne pouvant pas se dérouler dans un milieu communautaire.

La prestation des soins est assurée par une équipe interdisciplinaire hautement formée qui concentre ses efforts sur l’atténuation des symptômes.

Thérapie respiratoire

Le Service de thérapie respiratoire est formé d’un personnel qui a reçu une formation poussée et qui est appuyé par trois spécialistes des troubles respiratoires. Les thérapeutes respiratoires et le personnel de soutien jouent un rôle important dans les soins aux patients de tout le système hospitalier, des soins critiques aux cliniques externes, y compris les tests diagnostiques et la réadaptation pulmonaire des patientes et patients.

Unité d'oncologie médicale

L'unité compte 52 lits et offre des traitements aux patients hospitalisés et une gamme complète de services de diagnostic et de thérapie en oncologie, en néphrologie et en médecine générale interne avec une approche axée sur les patients atteints d’une affection aiguë qui sont admis à l’hôpital. Des médecins, des infirmiers et infirmières ainsi qu’un personnel hautement formés fournissent une approche interdisciplinaire complète en matière de diagnostic et de gestion de patients.

Cette unité fait aussi partie de l’Unité d’enseignement clinique comme un élément de notre centre d’apprentissage universitaire.

Médecine interne générale

L’Unité de médecine interne générale compte 39 lits et soigne les patients présentant une affection aiguë. Il s’agit de l’unité des AVC pour HSN; elle nous permet d'offrir le niveau de soins spécialisés le plus élevé aux patients et à leurs familles. La prestation des soins est assurée par une équipe interdisciplinaire hautement formée qui possède les compétences et les aptitudes nécessaires pour répondre aux divers besoins des patients qui sont admis à l’unité. Nous offrons une vaste gamme de services de diagnostic et de thérapie connexes.

Cette unité fait aussi partie de l’Unité d’enseignement clinique comme un élément de notre centre de formation universitaire.

Unité des soins respiratoires

L’unité compte 39 lits et offre des traitements médicaux et une vaste gamme de services de diagnostic et de thérapie connexes dont l'approche est axée sur les patients souffrant de troubles respiratoires légers, modérés ou graves ainsi que les patients atteints d’une affection aiguë. Des médecins, des infirmiers et infirmières ainsi qu’un personnel hautement formés fournissent une approche interdisciplinaire complète en matière de diagnostic et de gestion de patients adultes atteints de maladies respiratoires.

Cette unité fait aussi partie de l’Unité d’enseignement clinique comme un élément de notre centre d’apprentissage universitaire.

Programme de services aux personnes âgées hospitalisées (HELP)

Il s’agit d’un programme d’amélioration de la qualité conçu pour prévenir le déclin des habiletés physiques et mentales/cognitives chez les patients âgés de 65 ans et plus durant leur séjour à l’hôpital.

À Horizon Santé-Nord, ce programme est actuellement mis en place dans trois unités médicales.

Pour plus d'information cliquez ici.