Programme des soins communautaires et de réadaptation

Le Programme des soins communautaires et de réadaptation est un programme à multiples facettes visant à apporter à la personne la meilleure qualité de vie possible en maximisant ses capacités, en maintenant ou en améliorant son autonomie et en l’aidant à compenser ses restrictions fonctionnelles.

Unité de réadaptation intensive

L’unité compte 30 lits spécialisés de réadaptation situés au Centre de santé du lac Ramsey d’Horizon Santé-Nord. 

Dix de ces lits sont réservés aux personnes ayant subi une lésion cérébrale acquise (5 pour patients en réadaptation intensive et 5 pour patients lents à se rétablir).

North East Rehabilitation/Complex Continuing Care Cluster 3 Referral Form (en anglais seulement) »

Évaluation et soins de courte durée (STAT)

STAT fournit une évaluation et des traitements à court terme en consultation externe aux adultes et aux personnes âgées ayant de multiples troubles de santé. Des recommandations peuvent être faites par l'hôpital ou un gériatre.

Nos patients visitent habituellement le programme pendant 1 à 3 heures, de 1 à 2 fois par semaine, durant 4 à 8 semaines.

L'objectif de STAT est d'aider les patients à atteindre la santé optimale, de maximiser leur autonomie et de demeurer plus longtemps chez eux.

Service de réadaptation en consultation externe pour lésions cérébrales (SRCELC)

Le Service de réadaptation en consultation externe pour lésions cérébrales (SRCELC) fait partie de la gamme de services de  réadaptation offerts par Horizon Santé-Nord aux personnes ayant une lésion cérébrale acquise (LCA). 
Le SRCELC fournit des services aux clients qui vivent dans le Nord-Est de l’Ontario.
Voir ici pour en savoir plus long: Appuyer ici

Services de réadaptation pour patients en consultation externe

Notre équipe multidisciplinaire de professionnels en réadaptation est dévouée à la pratique fondée sur des preuves. L’équipe est habituée à évaluer et à traiter des gens qui ont subi de graves blessures ou qui ont des troubles musculosquelettiques.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Voir ici pour les services du Groupe de réadaptation fonctionnelle.

Le Programme de soins et d’éducation du diabète

Le Programme de soins et d’éducation du diabète est un centre de soins tertiaires offrant des services et des porgrammes aux personnes avec la diabète. Tous les membres du personnel, à partir des secrétaires jusqu’aux éducateurs, travaillent auprès des clients pour répondre à leurs besoins. 

865, rue Regent
Sudbury (Ontario)
Téléphone : (705) 671-6601 
Télécopieur : (705) 671-5634 

Médecine active

Horizon Santé-Nord offre des soins multidisciplinaires axés sur le travail d’équipe aux patientes et patients qui ont besoin d’être hospitalisés. Des médecins de famille, des médecins hospitaliers, des internistes et du personnel aillant d’autres spécialités donnent une gamme complète de traitements et de soins, en collaboration avec des infirmières autorisées, des infirmières praticiennes, des travailleuses et travailleurs sociaux, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des thérapeutes respiratoires, des pharmaciennes et pharmaciens et d’autres professionnels paramédicaux. La médecine active se compose de plusieurs programmes ambulatoires, y compris dans les domaines suivants : asthme, réadaptation pulmonaire, soins et éducation relatifs au diabète, soins relatifs au VIH, hémophilie, soins primaires et soins médicaux.

La Clinique de prévention secondaire des accidents cérébrovasculaires

La Clinique de prévention secondaire des accidents cérébrovasculaires offre un service de consultation et d’éducation aux patients qui ont un diagnostic d’ischémie cérébrale transitoire (ICT) ou qui en présentent les symptômes et qui n’ont pas besoin d’être admis à l’hôpital. La clinique est présentement ouverte deux ou trois jours sur semaine et se situe au niveau 1 du Centre de santé du lac Ramsey d’Horizon Santé-Nord, dans la tour Sud.

Secondary Stroke Prevention Clinic Referral Form (en anglais seulement) »

Le Programme d’hémophilie

Le Programme d’hémophilie de Sudbury et du Nord-Est de l’Ontario (PHSNEO) est un programme régional de soins complets en consultation externe créé en 1980. On y offre des services aux personnes atteintes de troubles héréditaires de la coagulation, ainsi qu’à leur famille. 

De tels troubles peuvent poser bien des défis. L’équipe du Programme d’hémophilie fournit des soins complets thérapeutiques et préventifs aux enfants et aux adultes. L’équipe compte un directeur clinique (hématologue), des infirmières et infirmiers, un physiothérapeute, un travailleur social, une secrétaire ainsi que du personnel de laboratoire/de la banque de sang.