Centre régional bariatrique d’évaluation et de traitement

Programme chirurgical de gestion du poids

Le programme chirurgical de gestion du poids mis sur pied par HSN fournit des soins préopératoires et postopératoires aux résidents du Nord-Est de l’Ontario. Les opérations bariatriques n’ont pas lieu à Sudbury. Toutefois, HSN s’est associé à des centres de chirurgie bariatrique de l’Ontario pour les offrir. Une équipe composée d’une infirmière praticienne, d’infirmières, de diététistes, de travailleuses sociales, d’une physiothérapeute et d’un pharmacien assure le suivi des patients. Le programme a pour but d’aider les patients à maintenir leur perte de poids et leur mode de vie sain en modifiant leurs comportements tout au long du processus chirurgical.

Qui est admissible?

  • Personnes âgées de 18 ans et plus
  • Personnes dont l’indice de masse corporelle est de 40 ou plus
  • Personnes dont l’indice de masse corporelle est de 35 ou plus, mais moins de 40 et souffrant d’au moins une des maladies concomitantes suivantes :
    • coronaropathie
    • diabète de type 2
    • hypertension (haute pression)
    • apnée du sommeil
    • reflux gastroœsophagien pathologique (GERD) traité
  • Personnes pour qui un médecin soumet une demande au Réseau ontarien des services bariatriques (ROSB)

Si une demande a été soumise pour vous au ROSB, vous devrez assister à une séance d’orientation. On vous donnera ensuite un rendez-vous pour l’évaluation initiale par l’équipe interdisciplinaire, qui déterminera si vous pouvez rencontrer la chirurgienne ou le chirurgien. Cette personne décidera si vous pouvez être opéré(e) et, si oui, quelle opération bariatrique vous convient le mieux. 

Pendant combien de temps les patients sont-ils suivis?

Le suivi a lieu un, trois, six et douze mois après l’opération. Le rendez-vous initial et la visite de suivi en groupe après un mois ont lieu en personne à HSN. Les personnes qui habitent à l’extérieur de Sudbury peuvent faire leur suivi postopératoire de trois, six et douze mois en utilisant le Réseau Télémédecine Ontario (OTN).

Combien le programme coûte-t-il?

Le programme chirurgical et l’opération bariatrique sont financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD). Les patients doivent payer leurs frais de déplacement et d’hébergement. Les patients admissibles peuvent obtenir une subvention pour leurs frais de déplacement.  

Après l’opération bariatrique, les patients devront prendre des suppléments vitaminiques et minéraux pour le reste de leur vie.

Pour plus de renseignements sur les opérations bariatriques offertes par le ROSB, veuillez cliquer sur le lien suivant.
http://www.ontariobariatricnetwork.ca/our-programs/surgical-program

Ressources

Livre sur le pontage gastrique
Webémissions

Programme de gestion du poids sous supervision médicale OptifastMD

Le programme de gestion du poids sous supervision médicale d’HSN est un programme non chirurgical d’une durée de 25 semaines. Il a pour but d’aider les participants à adopter un mode de vie plus sain et à perdre du poids en modifiant leurs comportements. Il fait appel à un substitut de repas de 900 calories (OptifastMD) utilisé pendant 12 semaines après quoi la transition vers une alimentation normale se fait sur cinq semaines. Des séances en groupe fournissent aux participants du soutien et des renseignements sur un mode de vie sain, une bonne alimentation et l’activité physique. Une équipe formée d’une infirmière praticienne, d’une diététiste, d’une travailleuse sociale et d’une kinésiologue assure le suivi des participants.

Qui est admissible?

  • Personnes âgées de 18 ans et plus
  • Personnes dont l’indice de masse corporelle est de 35 ou plus
  • Personnes dont l’indice de masse corporelle est de 30 ou plus, mais moins de 35 et souffrant d’au moins un des troubles de santé suivants liés à l’obésité :
    • diabète de type 2 complexe
    • hypertension mal gérée
    • hypertension intracrânienne idiopathique
  • Personnes pour qui un médecin soumet une demande au Réseau ontarien des services bariatriques (ROSB)

Si une demande a été soumise pour vous au ROSB, vous devrez assister à une séance d’information. De plus, le centre bariatrique vous demandera d’obtenir l’autorisation de votre fournisseur de soins primaires de faire de l’exercice. Ensuite, l’équipe fera une évaluation initiale pour déterminer si vous êtes admissible au programme. 

Combien de temps dois-je consacrer au programme?

Le programme dure deux ans en tout. Pour vous y être admissible, vous devez pouvoir assister à des séances de groupe de 60 minutes toutes les semaines pendant six mois. Après six mois, on vous encouragera à assister à une séance de soutien en groupe tous les mois pendant cinq mois. De plus, vous devez vous présenter aux rendez-vous prévus avec l’infirmière praticienne et aux rendez-vous médicaux qui ont lieu après un et deux ans.

Les participants au programme doivent pouvoir assister aux séances de groupe et se présenter aux rendez vous médicaux au Centre régional bariatrique d’évaluation et de traitement à Sudbury. Il n’est pas possible pour l’instant d’y participer en utilisant le Réseau Télémédecine Ontario (OTN).

Combien le programme OptifastMD coûte-t-il?

Le programme coûte environ 1 500 $ et n’est pas couvert par les régimes d’assurance privés, le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et l’Assurance-santé de l’Ontario.

Ressources

 

Comment soumettre une demande au Réseau ontarien des services bariatriques

Pour soumettre une demande au ROSB au nom d’un patient, le médecin doit créer un compte en ligne puis ouvrir une séance. Ne demandez qu’un seul programme par patient. http://www.ontariobariatricnetwork.ca/referring-physicians 

Pour nous joindre

Centre régional bariatrique d’évaluation et de traitement 
Centre de soins ambulatoires de Sudbury
865, rue Regent 
Sudbury (Ontario)
705 671-5611

Liens connexes

http://www.ontariobariatricnetwork.ca