Programme intégré de gestion de la douleur chronique

Une douleur chronique se définit comme une « douleur qui dure plus de trois mois ou qui persiste au-delà du temps de guérison raisonnable ».

Le Programme intégré de gestion de la douleur chronique répond aux besoins des patients adultes vivant avec une douleur chronique. Il sera offert localement dès son ouverture, puis il sera élargi pour devenir un programme régional d’ici 2019. Il proposera également des programmes destinés aux membres de la famille et aux aidants des personnes vivant avec une douleur chronique. 

Le Programme intégré de gestion de la douleur chronique offre des services à tous les patients vivant dans le Nord-Est de l’Ontario ainsi qu’à leur famille et à leurs aidants. Les régions desservies comprennent : Sudbury, l’île Manitoulin, Parry Sound; la région de Nipissing - North Bay, Sturgeon Falls; la région de Temiskaming - Kirkland Lake, Kapuskasing;  la région de Cochrane - Timmins, Cochrane; la région d’Algoma  -  Wawa, Sault Ste. Marie, Elliot Lake, Blind River; et la côte de la baie James. 

Cliquez ici pour obtenir un dépliant sur le programme
Cliquez ici pour télécharger notre formulaire de demande de services (en anglais seulement)

Notre équipe

L’équipe interdisciplinaire se compose du gestionnaire de clinique, du coordonnateur de programme, du chef clinique, de personnel de soutien administratif, d’un gestionnaire de cas, d’ergothérapeutes, de spécialistes de la douleur – médecins, d’un pharmacien, de physiothérapeutes, d’un associé en psychologie, de thérapeute en loisir,  de personnel infirmier autorisé et d’un travailleur social inscrit.

Nos patients 

La clinique offre des services aux patients âgés de 18 ans et plus qui y auront été envoyés par leur médecin de famille ou infirmière praticienne. La clinique travaille avec  des patients souffrant de troubles douloureux chroniques comme une douleur chronique au cou, aux épaules ou au dos; des blessures à la nuque par coup de fouet, la fibromyalgie, les microtraumatismes répétés, le syndrome de douleur locale complexe, la douleur suivant un accident vasculaire cérébral ou douleur centralisée et la douleur d’origine neuropathique. Les symptômes doivent être présents pendant plus de trois mois et ne pas avoir été soulagés par les autres thérapies de gestion de la douleur.  

Nous sommes un programme subventionné par le Ministère de la santé et des soins de longue durée  - l’Assurance-santé de l’Ontario qui exige une demande de services. Dans le moment, nous n’acceptons pas les demandes de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). 

 

Services offerts

  • Programme accéléré de 6 semaines :  4 heures par jour, deux jours par semaine; animé par plusieurs membres de l’équipe. Chaque jour comprendra : 1) de l’activité physique 2) de la détente 3) une période pour l’établissement d’objectifs et 4) 1 heure d’enseignement
  • Programme d’intervention en région : version raccourcie de notre programme accéléré destinée aux patients et aux familles vivant à l’extérieur du Grand Sudbury (distance de plus de 100 km). Sera offert bientôt.
  • Consultations : avec un spécialiste de la douleur ou un pharmacien pour obtenir des recommandations sur la gestion de la douleur. Le spécialiste de la douleur pourra également vous aider à clarifier votre diagnostic. Seront offertes bientôt.
  • Des évaluations individuelles seront offertes avec pour objectif d’aider à préparer les participants à apprendre en situation de groupe. 
  • Intervention médicale : intervention réalisée par un médecin spécialiste de la douleur pour réduire les symptômes douloureux (p. ex., injection au point gâchette). Un bloc nerveux peut aussi soulager la douleur temporairement dans une région précise. Cette injection dirige des médicaments (comme des stéroïdes) vers les nerfs pour réduire la douleur.
    • Nous offrons certaines interventions médicales aux patients qui répondent à des critères précis : 
      • Infiltrations épidurales
      • Blocs facettaires
      • Injections au niveau de l’articulation sacro-iliaque
      • Infusions de lidocaïne/kétamine
      • Anesthésie caudale 
      • Anesthésie intraveineuse (anesthésie de Bier)
      • Blocs du nerf occipital
  • Programme d’autogestion de la douleur chronique : atelier de 6 semaines, une séance de 2,5 h par semaine; animé par un pair. Thèmes traités : dresser un plan d’action; résolution de problèmes; exercices pour améliorer la force, la flexibilité et l’endurance; gestion de la fatigue; gestion de la dépression; communication. Les aidants sont également les bienvenus!
  • Programmes pour les familles et les aidants : atelier familial offert un soir par mois. Les personnes qui veulent obtenir plus de renseignements et de soutien pourront suivre un atelier de 6 semaines. Animés par un professionnel formé. Seront bientôt offerts.
  • Réduction du stress par la pleine conscience : atelier de 8 semaines, une séance de 3 h chaque semaine; animé par un professionnel qualifié. Compétences à acquérir :  conscience de la respiration, conscience corporelle, mouvements en pleine conscience, marche méditative, absence de jugement, acceptation et autocompassion. Groupes de suivi offerts après l’achèvement de l’atelier. Sera bientôt offert.
  • Programme de conditionnement physique communautaire et de soutien par les pairs offert après l’achèvement du programme de 6 semaines. Sera bientôt offert.

Prendre rendez-vous

  • Votre médecin ou infirmière praticienne doit envoyer une demande de services. 
  • L’équipe de gestion de la douleur chronique étudiera le formulaire pour s’assurer qu’il est bien rempli et décidera des services qui répondront le mieux à votre situation.
    Si la demande de services est acceptée : 
  • Une secrétaire médicale vous appellera pour confirmer votre admission à la clinique et fixera un rendez-vous pour que vous puissiez suivre notre atelier de bienvenue obligatoire. Vous y obtiendrez un enseignement, des renseignements sur l’établissement d’objectifs et des formulaires à remplir. 
  • La clinique enverra également une lettre par télécopieur à votre médecin ou infirmière praticienne confirmant votre admission au programme.  
    Si la demande de services est refusée : 
  • La clinique avertira votre médecin ou infirmière praticienne de la décision. Nous vous suggérons de lui parler des autres options qui s’offrent à vous.

Emplacement de la clinique

Niveau 4
Sudbury Outpatient Center | Centre de soins ambulatoires de Sudbury
865 Regent St South | 865, rue Regent Sud
Sudbury (Ontario) P3E 3Y9
705 523-7100, poste  2755  
1 866 469-0822, poste 2755

Renseignements généraux : chronicpain@hsnsudbury.ca
Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi

  • Laissez un message comprenant votre numéro de téléphone. Nous vous rappellerons dans les 3 jours ouvrables qui suivent. 

Politique sur les annulations et les absences

  • Nous vous demandons de nous donner un préavis de 48 heures pour annuler ou changer un rendez-vous.
  • Nous ne fixerons plus de rendez-vous aux patients qui annulent ou changent de rendez-vous plusieurs fois sans fournir un préavis de 48 heures (c.-à-d. plus de 2 rendez-vous au cours d’une période de 12 mois ou 2 rendez-vous de suite). Ces patients devront demander à leur médecin ou infirmière praticienne d’envoyer une nouvelle demande de services pour pouvoir obtenir un nouveau rendez-vous. La nouvelle demande de services placera le patient au bas de la liste d’attente.
  • L’atelier de bienvenue et l’évaluation initiale sont obligatoires. Nous annulerons la demande de services des patients qui n’y assistent pas sans appeler et nous aviserons leur médecin ou infirmière praticienne.  
  • Le rendez-vous qui vous a été fixé est important. Avisez-nous quand vous pensez être en retard.

À l’attention des fournisseurs de soins de santé  

Notre demande de services est un formulaire qui peut se remplir électroniquement. Téléchargez le formulaire, remplissez-le de façon électronique et envoyez-le par courriel à  chronicpain@hsnsudbury.ca ou par télécopieur au 705 671-5678.  

Cliquez ici pour télécharger notre demande de services (en anglais seulement)