Services de soins du diabète

    Programme pour les enfants et les adolescents (0-18)

    Le Service de soins du diabète offre une approche spécialisée pour répondre aux besoins des familles avec des enfants ou des adolescents diabétiques. 

    Ces familles ont accès à une grande variété de services, notamment : 

    • des programmes d’éducation pour les patients hospitalisés;
    • de l’éducation sur la gestion du diabète et des problèmes connexes liés au mode de vie;
    • une évaluation de la gestion à domicile et des stratégies d’adaptation; 
    • du soutien pour la famille, l’enfant et l’adolescent au moyen de visites, de contacts téléphoniques et de la promotion de leurs intérêts;  
    • des cliniques avec un pédiatre, un infirmier, un diététiste et un travailleur social; 
    • la gestion de crise et l’intervention en cas de crise. 

    Le programme pour les enfants et les adolescents aide les familles à se préparer à des situations telles que les voyages scolaires, les fêtes d’adolescents, la grasse matinée, entre autres. Les familles qui habitent à l’extérieur de la région de Sudbury-Manitoulin peuvent avoir accès à ces services uniques au moyen de divers programmes d’accès communautaire. 

    Aperçu

    Apprendre à gérer le diabète est le meilleur moyen de prévenir ou de retarder ses complications néfastes à long terme. Nous sommes situés au Centre de soins ambulatoires de Sudbury au 865, rue Regent Sud, à Sudbury. Nos heures d’ouverture sont de 8 h à 18 h. Nous acceptons les renvois des médecins et d’autres fournisseurs de soins de santé. Les clients peuvent aussi nous contacter directement. Le Service de soins du diabète offre des programmes et services aux personnes qui vivent avec le diabète. C’est un programme d’Horizon Santé-Nord. 

    Qu’est-ce qu’un éducateur spécialisé en diabète? 

    Les éducateurs spécialisés en diabète ont une formation spéciale dans la gestion de tous les types de diabète. Ils enseignent aux personnes diabétiques comment manger sainement, comment être plus actives physiquement, quand et comment mesurer leur glycémie et bien plus encore. Un éducateur spécialisé en diabète est une personne qui fournit de l’enseignement et des soins aux clients diabétiques, tout en étant à leur écoute. Ce sont des diététistes, des infirmiers et des travailleurs sociaux spécialement formés qui ont à cœur d’aider les gens à bien vivre avec le diabète.  

    Pourquoi offrir un programme d’éducation des personnes diabétiques? 

    L’éducation des personnes diabétiques donne au client les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer le diabète. 
    Faites équipe avec un éducateur spécialisé en diabète pour en apprendre davantage sur les sujets suivants :

    • une alimentation saine en toutes occasions;
    • les médicaments pour le diabète;
    • les tests de glycémie; 
    • les façons d’être plus actif physiquement;
    • la gestion du stress associé au diabète;
    • les façons de se motiver;
    • les nouveautés en matière de recherche sur le diabète et des conseils sur la gestion du diabète.

    Programmes pour adultes

    Cours de groupe :

    Comment s’y retrouver avec le diabète
    Mené par un diététiste et un travailleur social, ce groupe s’adresse aux personnes diabétiques qui veulent s’initier à une saine alimentation, à des stratégies pour s’adapter à leur diagnostic et à de l’aide pour trouver des ressources et du soutien additionnels. Le cours est d’une durée d’une heure et demie à deux heures.

    Le diabète et la santé de vos pieds
    Il s’agit d’un programme mené par des pairs qui donne l’occasion aux personnes diabétiques d’apprendre comment bien prendre soin de leurs pieds.


    Programme en consultation externe sur l’initiation à la prise d’insuline
    Le programme permet aux clients qui commencent à prendre de l’insuline d’avoir l’information et le soutien nécessaires et d’acquérir de nouvelles compétences. Un renvoi d’un médecin ou d’un infirmier praticien est exigé. Le client devrait avoir une ordonnance de son fournisseur de soins primaires et se présenter au rendez-vous avec ses fournitures. 

    Programme de jour sans rendez-vous 
    Le mardi, de 13 h 30 à 15 h, les clients sont invités à se présenter à nos locaux. Ce programme s’adresse aux personnes qui ont des questions ou des préoccupations pressantes sur le diabète. Elles peuvent voir un clinicien pour une brève consultation de 15 minutes. Il n’est pas nécessaire d’avoir un rendez-vous. Les clients sont vus selon le principe du premier arrivé, premier servi.

    Groupe Freestyle Libre
    Animé par un pharmacien qui enseigne comment utiliser le système de surveillance du glucose Freestyle Libre Flash et tirer le maximum de son utilisation.

    Counseling individuel
    Des consultations individuelles sont offertes sur rendez-vous. 

    Diabète et grossesse

    Ce programme s’adresse aux femmes atteintes de diabète gestationnel ou à celles qui sont diabétiques et qui deviennent enceintes. Il aide les clientes dans la gestion de leur diabète afin qu’elles aient une grossesse et un bébé en santé. Le personnel offre aussi du counseling aux clientes avant qu’elles ne deviennent enceintes dans le but de les encourager à maintenir une glycémie saine avant la grossesse.

    Pour nous joindre

    Service de soins du diabète
    Centre de soins ambulatoires de Sudbury 
    865, rue Regent Sud 
    Sudbury (Ontario)
    Téléphone : 705 522-2200, poste 6601
    Sans frais : 1 800 735-3656 
    Télécopieur : 705 671-5634

    Autres services

    Traitement par pompe à insuline 
    Le traitement par pompe à insuline ou la perfusion sous-cutanée continue d’insuline est une solution de rechange à l’insulinothérapie traditionnelle. Les patients portent une pompe à insuline de la taille d’un téléavertisseur. Ce petit dispositif est programmé de manière à fournir de l’insuline 24 heures sur 24 en petites quantités. Les patients doivent vérifier régulièrement leur glycémie en plus de bien gérer leur alimentation. 

    Présentations sur le diabète
    Notre équipe d’éducateurs spécialisés en diabète fait des présentations à d’autres fournisseurs de soins de santé et organismes communautaires sur des sujets liés au diabète. Ce service est très recherché et les demandes sont étudiées sur une base individuelle. 

    Endocrinologues
    Le Dr Boji Varghese et la Dre Haroon, endocrinologues (spécialistes du diabète), offrent des consultations sur place. Un renvoi d’un médecin ou d’un infirmier praticien est exigé.  

    Programme sur le diabète gestationnel
    La Dre Falvo, spécialiste en médecine interne, est sur place chaque semaine au Service de soins du diabète. Un renvoi d’un médecin ou d’un infirmier praticien est exigé.

    Liens connexes

    Diabète Canada (en anglais seulement)

    Children with Diabetes (en anglais seulement)

    Joslin Diabetes Center (en anglais seulement)