Renseignements importants sur la COVID-19 / Important information on COVID-19!

Nous demandons à tous les patients et visiteurs qui se présentent à HSN de porter un masque en tant que mesure supplémentaire pour réduire la propagation des microbes et protéger les patients vulnérables. Les masques fabriqués à la main ne sont PAS acceptables. Si vous venez à HSN comme patient ou partenaire de soins, vous recevrez un masque approuvé par l’hôpital que vous devez porter pendant la durée de votre visite pour assurer votre sécurité et celle des autres patients ou partenaires de soins, du personnel, des médecins, des apprenants et des bénévoles.

Les patients subissant une intervention qui exige d’enlever le masque doivent garder celui-ci à portée de la main pour être capable de le remettre après l’intervention.

Avant de venir à l’hôpital, veuillez consulter notre page d’information sur la COVID-19 où vous trouverez des mises à jour régulières.

Santé mentale et toxicomanie

Le Programme de santé mentale et de toxicomanie (PSMT) d’Horizon Santé-Nord (HSN) offre des services intégrés en santé mentale et en toxicomanie en milieux hospitaliers et communautaires dans l’ensemble des districts de Sudbury, de Manitoulin et d’Algoma-Est.

Les services sont centrés sur la personne et la famille, sont offerts en anglais et en français et mettent l’accent sur la protection culturelle. Des professionnels spécialisés en santé mentale et en toxicomanie sont disponibles pour offrir des services d’évaluation, de traitement, de soutien et de consultation aux clients et à leur famille.

Maintenant, plus que jamais, il est important que les patients et les clients aient accès à des services de santé mentale et de toxicomanie pendant la pandémie de COVID-19. Bien que nous continuions à offrir des rendez-vous en personne, nous avons augmenté notre capacité de voir des patients et des clients virtuellement. Ce faisant, nous nous assurerons que les clients reçoivent les bons soins au bon moment et au bon endroit. Cette vidéo offre des renseignements utiles sur les soins virtuels ainsi que des conseils pour que votre rendez-vous se déroule aussi facilement que possible.

Veuillez consulter ce document sur les services de santé mentale et de toxicomanie disponibles pendant la COVID-19.

 

 

Énoncé de position d’HSN sur la réduction des méfaits

En adoptant une philosophie fondée sur la réduction des méfaits, les membres de l’équipe d’HSN travaillent ensemble à tous les échelons de l’organisme afin que le personnel hospitalier et médical reçoive la formation et l’éducation nécessaires pour soutenir les patients aux prises avec un trouble de consommation de substances pendant qu’ils se trouvent à l’hôpital ou qu’ils se font traiter en consultation externe. 

L’énoncé suivant sur la réduction des méfaits établit les principes qui guident la manière dont nous prodiguerons des soins aux personnes qui franchissent nos portes.

 

 

Stratégie de réduction des méfaits – Nous sommes à l’écoute!

Améliorer l’accès des patients aux soins de santé mentale et de toxicomanie est l’un des objectifs clés du Plan stratégique d’Horizon Santé-Nord (HSN). Lorsque vient le moment d’offrir des soins aux personnes qui consomment des substances, HSN est déterminé à concevoir et à offrir des services qui sont guidés par l’expérience des patients et des pratiques fondées sur des données probantes.

Ce qui est tout aussi important, c’est la manière dont nous prodiguons ces soins. La façon dont nous soutenons les gens, qu’ils consomment activement des substances, aient du mal à s’abstenir de consommer ou aient récemment fait une rechute et ressentent les symptômes du sevrage, a des répercussions durables sur leur expérience des soins et le succès futur de leur traitement et au-delà.

Le Programme de santé mentale et de toxicomanie a récemment mené un sondage d’évaluation des besoins pour mieux comprendre la situation et obtenir des commentaires. Le sondage a été effectué auprès du personnel, des patients et de leurs proches ainsi que des partenaires communautaires au sujet de l’état de leurs connaissances actuelles sur la consommation de substances et nos lacunes en matière de services. Il avait également pour objectif de nous aider à déterminer ce dont a besoin le personnel pour se sentir à l’aise de soutenir les gens qui consomment des substances et qui font appel à nos services.

Les commentaires recueillis serviront à offrir une formation spécialisée sur la consommation de substances, la réduction des méfaits, l’utilisation d’un langage approprié, la lutte contre les préjugés et, de façon plus générale, la manière d’appuyer les gens lorsqu’ils sont admis à l’hôpital ou reçoivent des services en consultation externe d’HSN.

Le document infographique que vous trouverez ici présente les résultats du sondage d’évaluation des besoins.