Réadaptation psychosociale

DÉMARCHES POSITIVES

127, rue Cedar, Sudbury

705 523-4988, poste 4377

L’équipe de gestion de cas de Démarches positives appuie les personnes qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale grave, comme la schizophrénie, les troubles schizoaffectifs ou bipolaires. L’équipe aide les personnes à vivre, à apprendre et à travailler dans le milieu de leur choix et à parvenir à un niveau maximum de fonctionnement dans la communauté. Le programme incorpore un continuum de trois services interdépendants :

 

Clinique de soutien aux médicaments : Le personnel infirmier gère l’administration de médicaments (injections antipsychotiques à action prolongée) aux patients et propose diverses interventions en soins infirmiers visant à faciliter le rétablissement. Les services comprennent la surveillance de la conformité au traitement, l’évaluation et la surveillance des symptômes de la maladie et des effets secondaires des médicaments, l’évaluation et l’éducation en matière de santé relativement à la maladie et à la gestion de cas, au besoin, afin d’aider le patient à maintenir et à améliorer la santé. Le personnel infirmier offre aussi un soutien et une formation et à la famille et aux aidants.

 

Services de gestion de cas : Notre équipe de gestion intensive des cas offre des visites d’intervention communautaires aux résidences des clients, ainsi que le perfectionnement de compétences en groupe grâce à diverses activités axées sur le groupe. Les membres de l’équipe travaillent avec les gens afin d’appuyer leurs objectifs personnels, de gérer les symptômes, de surveiller les risques, de réaliser les traitements prescrits et de promouvoir le bien-être et le rétablissement dans la communauté.

 

Programme de réadaptation et de rétablissement : Le service est conçu pour améliorer le fonctionnement quotidien des patients atteints de troubles psychiatriques en offrant diverses interventions individuelles et de groupe destinées à améliorer les aptitudes à la vie quotidienne, à promouvoir un style de vie sain et à former les personnes et les familles. Une attention particulière est portée aux objectifs professionnels (emploi) et à aider les personnes à développer des compétences professionnelles pour un emploi rémunéré.

 

L’accès sans recommandation est accepté de même que la recommandation de membres de la famille et de fournisseurs de services de santé avec le consentement de la personne concernée.

 

Ordonnance de traitement en milieu communautaire (OTMC)
127, rue Cedar, Sudbury

705 523-4988, poste 4377

L’OTMC a comme objectif de s’assurer que les clients atteints d’une maladie mentale grave reçoivent les soins et le traitement dont ils ont besoin, selon les directives et les ordonnances de traitement auxquelles les clients ou leur mandataire spécial ont convenu lorsqu’ils étaient en bonne santé. Une ordonnance de traitement en milieu communautaire permet aux clients de recevoir des soins dans la communauté en vertu d’une « ordonnance », qui sont moins restrictifs qu’en milieu hospitalier.

 

Équipes de traitement communautaire dynamique (ÉTCD)

(ÉTCD 1 et ÉTCD 2)

127, rue Cedar, Sudbury

705 523-4988, poste 4282 (ÉTCD 1) ou poste 4283 (ÉTCD 2)

Le traitement communautaire dynamique consiste en des soins de santé mentale communautaire offerts directement à la résidence du client chaque jour. Les deux ÉTCD sont composées de professionnels interdisciplinaires en santé mentale qui proposent un traitement hautement individualisé axé sur le client, et des services de soutien et de réadaptation aux personnes :

  • atteintes de schizophrénie, de troubles schizoaffectifs ou bipolaires;
  • de 18 ans et plus;
  • qui ont eu de multiples séjours hospitaliers et qui ont des besoins complexes en raison de symptômes persistants à long terme.

 

Les services sont offerts 7 jours sur 7, toute l’année. Les ÉTCD aident aussi les patients à atteindre leurs objectifs de rétablissement en offrant des services individuels et de groupe qui sont axés sur l’amélioration de la gestion des symptômes, les aptitudes à la vie quotidienne, et la promotion des possibilités améliorées de logement, d’emploi, de loisirs et d’activités sociales.