Santé mentale et toxicomanie

Le Programme de santé mentale et de toxicomanie (PSMT) d’Horizon Santé-Nord (HSN) offre des services intégrés en santé mentale et en toxicomanie en milieux hospitaliers et communautaires dans l’ensemble des districts de Sudbury, de Manitoulin et d’Algoma-Est.

Les services sont centrés sur la personne et la famille, sont offerts en anglais et en français et mettent l’accent sur la protection culturelle. Des professionnels spécialisés en santé mentale et en toxicomanie sont disponibles pour offrir des services d’évaluation, de traitement, de soutien et de consultation aux clients et à leur famille.

Depuis la mise sur pied du nouveau modèle communautaire d’intervention en cas de crise, en octobre 2012, d’importantes améliorations ont été apportées à la façon dont les patientes et patients en santé mentale obtiennent des soins. Cela a permis de réduire le nombre de visites au Service des urgences et l’effet sur les services policiers ainsi que d’augmenter celles des enfants et des jeunes. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le bilan de l’année du Programme de santé mentale et de toxicomanie.