Services pour enfants, adolescents et familles

Services pour patients hospitalisés

Programme de santé mentale pour enfants et adolescents (PSMEA)
Emplacement Kirkwood
680, promenade Kirkwood, Sudbury

705 523-7100, poste 8012


Cette unité est destinée spécifiquement aux enfants et aux adolescents qui, à la suite d’une situation de crise ou d’une maladie psychiatrique, ont une maladie aigüe et ont besoin d’être hospitalisés. L’admission à cette unité se fait à la suite d’une recommandation d’un psychiatre ou de son remplaçant désigné. Les membres de la famille sont encouragés à participer à la planification de l’évaluation et du traitement de l’enfant ou de l’adolescent.

 

Services en consultation externe

Programme régional des troubles alimentaires (PRTA)
127, rue Cedar, Sudbury
705 523-4988, poste 4211

Sans frais : 1 866 244-4344

Le PRTA est un programme d’évaluation et de traitement en consultation externe. Les services sont offerts aux enfants, aux adolescents et aux adultes (ainsi qu’à leur famille) qui souffrent d’anorexie mentale, de boulimie, d’épisodes d’alimentation excessive ou de syndromes mixtes. Le programme offre des services d’évaluation et de traitement aux clients et aux familles des communautés du Nord-Est de l’Ontario, en partenariat avec l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie, le Centre régional de santé de North Bay et l’Hôpital de Timmins et du district.

Programme de santé mentale périnatale
127, rue Cedar, Sudbury

705 523-4988, poste 4242

Le Programme de santé mentale périnatale offre des services de santé mentale aux mères âgées de 16 ans et plus qui vivent de la dépression et de l’anxiété au cours de la grossesse et jusqu’à 12 mois après l’accouchement.

Les services offerts comprennent ce qui suit :

  •  évaluation et traitement individuels;
  • évaluation et soutien familial;
  • orientation vers les ressources communautaires.

L’accès sans recommandation ainsi que la recommandation faite par les organismes communautaires, les médecins de famille, les obstétriciens, les sages-femmes et les professionnels de la santé mentale sont acceptés.

 

S’il vous plait télécharger, imprimer et remplir l’échelle d’Edinburg ci-dessous.  Apporter le avec vous à votre rendez-vous.
Vous n’avez pas une imprimante? Pas de problème, nous allons n’imprimer une pour vous à compléter quand vous venez pour votre rendez-vous


Programme d’intervention précoce en psychose
127, rue Cedar, Sudbury

705 523-4988, poste 4242

Le Programme d’intervention précoce en psychose sert les adolescents et les jeunes adultes (jusqu’à l’âge de 35 ans) ainsi que leurs familles afin de mieux comprendre et gérer la maladie psychotique. L’intervention précoce est la clé du rétablissement. L’accès sans recommandation ainsi que la recommandation faite par la communauté, l’hôpital, les médecins praticiens, les professionnels de la santé mentale, les travailleurs sociaux, les conseillers et les membres de la famille sont acceptés.


Services à la famille
Groupe d’éducation pour familles et amis
127, rue Cedar, Sudbury
705 523-4988, poste 0

Le Groupe d’éducation pour familles et amis assure la disponibilité de l’information, de l’éducation et du soutien aux familles et aux proches. Le groupe se réunit chaque semaine et l’accès sans recommandation est accepté.

À l’établissement de la rue Cedar, il y a aussi une bibliothèque de prêt où l’on trouve un éventail de brochures, de livres et de bandes vidéo que les personnes, les familles et les amis peuvent emprunter.

 

Société de schizophrénie de l’Ontario – section de Sudbury
1 800 449-6367

La section locale de la Société de schizophrénie de l’Ontario (SSO) se réunit chaque mois à notre emplacement du 127, rue Cedar. Ces réunions permettent aux membres de la famille et aux proches qui appuient une personne qui a reçu un diagnostic de schizophrénie de se rencontrer pour obtenir de l’entraide et un soutien. Les rencontres sont appuyées par le personnel de l’équipe de Démarches positives, qui veille à ce que les membres de la famille soient continuellement reliés à l’information et à la formation au sujet des services locaux qui sont à leur disposition ou à celle de leurs proches. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la section de Sudbury, composez le 1 800 449-6367.