Service de diagnostic, laboratoire et pharmacie

Visualisation diagnostique

Diagnostic ImagingLa Visualisation diagnostique offre toute une gamme de services diagnostiques et thérapeutiques. On y fait plus de 150 000 examens par année. Ce service se sert de la technologie des systèmes d’archivage et de transmission d’images (PACS) ainsi que des technologies de reconnaissance vocale de pointe afin de minimiser les temps d’attente et de maximiser la satisfaction des cliniciennes et cliniciens. La Visualisation diagnostique englobe les services d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) et de tomodensitométrie, les services régionaux d’angiographie, les services régionaux de médecine nucléaire, les services de radiologie générale, la fluoroscopie, les échographies et les mammographies entièrement reconnues par L’Association canadienne des radiologistes.

Pour confirmer un rendez-vous avec le bureau de Visualisation diagnostique, composez le 705 523-7100, poste 7277.

Cliquer ici pour remplir le sondage sur la satisfaction des patients en imagerie médicale.

 

Services de laboratoire

CollectionPrélèvements en consultation externe

HSN n’effectue pas de prélèvements sanguins de routine en consultation externe. Communiquez avec un laboratoire communautaire pour vous renseigner sur leurs services et leurs emplacements.

Patients recommandés :  Le Service de médecine de laboratoire et de pathologie est heureux d’offrir des tests aux patients recommandés. Pour plus de renseignements, communiquez avec le bureau du laboratoire au 705 523‑7100, poste 4777. 

 Spécialités : 

  •  Une phlébotomie consiste à prendre du sang d’une veine. C’est souvent la première étape du travail d’un technologiste de laboratoire médical TLM). Des échantillons de sang permettent d’effectuer bien des analyses de laboratoire demandées par les médecins. Les phlébotomies sont des actes autorisés en Ontario.
  • La biochimie, c’est l’étude des processus chimiques et physicochimiques des organismes vivants. Puisque cela se rapporte aux humains, le technologiste de laboratoire médical (TLM) procède à une vaste gamme d’analyses biochimiques, y compris celles permettant de déterminer les niveaux de cholestérol et de la thyroïde, les niveaux d’enzyme ayant trait aux maladies du cœur ainsi que ceux de la glycémie par rapport au diagnostic et à la gestion du diabète. On mesure aussi les constituants chimiques, y compris les hormones et les médicaments dans le sang et les liquides organiques.  Test courant : test de glycémie (taux de sucre dans le sang) pour diagnostiquer le diabète et le surveiller.
  •  L’hématologie est une spécialité qui traite du sang, du sang se formant dans les tissus et des composants cellulaires connexes. On y étudie aussi les troubles de saignement et de la coagulation comme l’hémophilie et on y suit les résultats des tests chez des patients prenant des anticoagulants. Test courant : test d’hémoglobine pour dépister l’anémie.
  • En médecine transfusionnelle, des technologistes de la science transfusionnelle étudient les antigènes et les anticorps associés aux transfusions sanguines et à des complications associées à la grossesse. On détermine aussi les groupes sanguins. Test courant : épreuve de compatibilité croisée pour les transfusions sanguines.
  • Dans les domaines de l’histologie et de la pathologie, on se penche sur l’identification microscopique des cellules et tissus, et la détection des maladies. Les technologues en histologie examinent les biopsies de tissus et les grands échantillons prélevés en salle d’opération. Ils le font parfois de façon urgente afin que les chirurgiens puissent décider de la marche à suivre, dans l’intérêt du patient en salle d’opération.  Test courant : biopsie d’une masse au sein.
  • La cytopathologie se concentre sur l’origine, la formation, la structure, le fonctionnement et la classification des cellules. L’identification de cellules normales et cancéreuses relève aussi de cette discipline.  Test courant : test de Pap pour détecter le cancer du col de l’utérus.
  • La microbiologie examine les bactéries, les champignons, les virus et les parasites qui envahissent le corps.  Test courant : prélèvements de gorge pour détecter une infection streptococcique de la gorge.
  • La cytométrie en flux permet d’offrir des services de diagnostic cellulaire de pointe, y compris le diagnostic de la leucémie et de lymphomes, ainsi que le suivi de l’immunodéficience.
  • La cytogénétique étudie de la structure des chromosomes et les maladies associées à leur structure ou à leur nombre anormaux.  Test courant : amniocentèse et autres tests prénataux.
  • Génétique moléculaire – Une priorité stratégique du Plan de lutte contre le cancer en Ontario 2011‑2015, la médecine personnalisée porte avant tout sur la façon scientifique d’utiliser l’information génétique d’un patient pour prédire le cancer et son pronostic, et pour diagnostiquer le cancer, le surveiller et sélectionner les traitements les plus benefiques pour les personnes affectées.  Notre laboratoire de diagnostic moléculaire fournit de tels renseignements aux patients atteints de leucémies, de lymphomes et de tumeurs solides comme le cancer du côlon. Test courant : Surveillance par PCR pour résidus de la maladie chez les patients suivant une thérapie pour leucémie myéloïde chronique.

 

Services pharmaceutiques

Des services pharmaceutiques sont offerts à tous les emplacements hospitaliers, dans une gamme complète de distribution clinique et de distribution des médicaments, par exemple un service centralisé de mélange des solutions intraveineuses, un service de soutien en matière de nutrition parentérale, de préparation des médicaments en doses unitaires, d’information pharmaceutique, un service de pharmacovigilance en pharmacocinétique et de préparation de bilans comparatifs de médicaments.

La diversité des programmes cliniques régionaux offerts par Horizon Santé-Nord favorise la participation des services pharmaceutiques dans des domaines de services et cliniques uniques, y compris des mélanges en chimiothérapie pour les patientes et patients en oncologie, externes ou hospitalisés, une clinique d’anticoagulation, une clinique de fibrose kystique, des services de néphrologie, et des soins d’urgence et de traumatologie.

La vision des services pharmaceutiques de l’hôpital à emplacement unique s’oriente vers l’emballage unitaire robotisé et l’automatisation des unités de distribution de médicaments dans tout l’hôpital, la vérification des médicaments au chevet et l’enregistrement informatisé des ordonnances.