Soins critiques et des soins d'urgence

Le Programme des soins critiques et des soins d'urgence couvre la gamme des soins aux patients, de l’inscription, des diagnostics, des soins d'urgence aux soins intensifs. Ce programme doit son succès continu aux compétences et aux habiletés de ses nombreux professionnels de la santé et travailleurs de soutien.

Service des urgences

Chaque année, 63 000 personnes reçoivent des soins au Service des urgences, y compris des patientes et patients ayant subi un traumatisme. Les traumatismes sont la principale cause de décès avant 45 ans dans le Nord-Est de l’Ontario. On y compte d’ailleurs 70 % plus de décès attribuables à un traumatisme que dans le reste de la province. Le Service des urgences offre une gamme complète de programmes et de soins aux patients de tous âges, y compris les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Traumatologie

Le Programme de traumatologie est un élément actif du Registre ontarien des traumatismes, et Horizon Santé-Nord est l’un des 11 hôpitaux provinciaux désignés comme centres de traumatologie. À titre de centre régional de traumatologie, Horizon Santé-Nord est en mesure de résumer et fournir des données qui contribuent à la réduction des admissions pour lésions attribuables aux traumatismes, et des décès, par la planification et l’évaluation des programmes de prévention, des modifications législatives et des dépenses à l’échelle de la province.

Le programme offre une formation de base en traumatologie comme technique spécialisée de maintien des fonctions vitales des grands blessés et le cours avancé de réanimation pédiatrique (PALS) aux fournisseurs de soins de santé, et on y offre un programme actif d’assurance de la qualité. Les activités cliniques comprennent l’évaluation des dossiers, les interactions entre le patient et la famille, la communication continue avec des équipes de soins multidisciplinaires, l’amélioration de la qualité, la recherche, la prévention des blessures et l’administration.

Nous joindre:

Département des services de traumatologie
41 chemin du lac Ramsey
Sudbury, ON
P3E 5J1

Gestionnaire de cas de traumatologie
Theresa Murray, RN
705-523-7100 poste 1591
tmurray@hsnsudbury.ca

Unité des soins intensifs

L’Unité des soins intensifs disposera de 28 lits de soins critiques et de 12 lits de soins courants. Elle offre de tels soins aux citoyennes et citoyens du Nord-Est de l’Ontario, dans le cadre de son rôle de prestataire de soins tertiaires en cardiologie, en chirurgie cardiaque, en réadaptation cardiaque, en traumatologie, en néphrologie et en neurochirurgie. L’Unité des soins intensifs appuie les besoins internes du Programme de médecine et d’urgence, du Programme chirurgical, du Centre de cancérologie du Nord-Est, du Programme famille-enfance, du Centre de santé mentale et de toxicomanie, des Services de soins ambulatoires et du Programme de cardiologie. Elle répond aussi au réseau CritiCall. En 2006, une équipe d'intervention auprès des malades en phase critique a été mise sur pied au Centre de santé de St-Joseph.

Réseau de formation et de sensibilisation en neurochirurgie

Programme de soins préhospitaliers du Nord-Est de l’Ontario

Centre de soins préhospitaliers d’HSN

 

En tant que base hospitalière, le Centre de soins préhospitaliers d’HSN est responsable de fournir une surveillance médicale aux ambulanciers paramédicaux à l’échelle du Nord-Est de l’Ontario conformément aux normes provinciales de soins avancés de maintien des fonctions vitales aux patients. Le Centre de soins préhospitaliers fournit une délégation médicale, une direction et un contrôle médicaux en ligne, un agrément, une assurance de la qualité et une éducation médicale continue aux ambulanciers paramédicaux dans le Nord-Est de l’Ontario.

 

Il y a plus de 650 ambulanciers paramédicaux, dont des ambulanciers paramédicaux de soins avancés et de soins primaires agréés en vertu du Centre de soins préhospitaliers d’HSN.

 

Cliquez ici pour consulter le site Web du Centre de soins préhospitaliers.