Comité d’éthique de la recherche d’Horizon Santé-Nord

Le Comité d’éthique de la recherche d’Horizon Santé-Nord (CER HSN) a pour but de protéger les droits et le bien-être des personnes qui participent à la recherche. Le Comité examine toutes les propositions de projets de recherche qui se déroulent à Horizon Santé-Nord (HSN), à l’Institut de la recherche d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) et dans les établissements du Centre de santé St-Joseph (CSSJ). 

Comme l’exige l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2), dans le contexte de l’examen initial et continu de l’éthique de la recherche, le CER HSN évalue l’acceptabilité éthique d’un projet de recherche en prenant en considération ses risques prévisibles, ses avantages potentiels et ses incidences éthiques.

Principes directeurs

Les principes directeurs cités dans l’Article 1.1 de l’EPTC 2 guident le CER HSN :

  • Le respect des personnes
  • La préoccupation pour le bien-être
  • La justice

Processus de demande

Le CER HSN se réunit le premier lundi du mois ou, si le premier lundi est un jour férié, le lundi suivant, ou encore, le jour que choisit son président. Remarque : Le CER HSN ne se réunit pas en août.

Pour les évaluations par le CER en comité plénier

Ce niveau d’examen est requis pour toutes les recherches qui, selon le CER, présentent un risque plus que minime. Les documents de recherche doivent être soumis au plus tard à 16 h le 15e jour du mois pour examen par le CER à sa réunion du mois suivant. Si le 15e jour tombe un jour férié ou en fin de semaine, le jour ouvrable suivant sera considéré comme la date limite.

Pour les évaluations déléguées par le CER

Les demandes d’examen de l’éthique présentées au CER font normalement l’objet d’une évaluation qui est déléguée à un membre du CER si la recherche ne pose qu’un risque minime (par exemple, s’il s’agit de questionnaires, de l’examen de dossiers médicaux, d’enquêtes, etc.). Ces demandes seront traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il n’y a pas de date limite pour la présentation de ces demandes. Le délai de traitement est généralement de deux semaines, mais peut être plus long si l’étude est complexe ou s’il manque d’importantes informations.

Où soumettre la demande

Les copies imprimées peuvent être présentées au Bureau des services de recherche situé dans le local 32007 au 3e étage du Centre de cancérologie du Nord-Est, ou elles peuvent être envoyées par le service de courrier interne. Si vous avez des questions à poser ou si vous voulez soumettre votre demande par courriel, veuillez communiquer avec nous à reb@hsnsudbury.ca ou nous joindre par téléphone au 705-523-7100, poste 2409.

Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la Letter of Information to Investigators.

Formulaires

Ces formulaires du Comité d'éthique de la recherche ne sont disponibles qu'en anglais.  Cliquez ici pour la liste de formulaires.

Coordonnées

Bureau des Services de recherche
Niveau 3, CCNE
41, rue du lac Ramsey 
Sudbury (Ontario)  P3E 5J1
reb@hsnsudbury.ca 
705-523-7100, poste 2409