Hygiène des mains

Dans les établissements de soins de santé, les infections hospitalières sont transmises le plus couramment par les mains des fournisseuses et fournisseurs de soins. Ces derniers se déplacent d’une patiente et d’un patient à l’autre et d’une chambre à l’autre afin de prodiguer des soins, et ils travaillent dans cet environnement. Une bonne hygiène des mains protège les patientes et les fournisseurs de soins tout en réduisant la propagation d’infections. Ce faisant, on réduit les coûts associés aux traitements, la durée des séjours, le nombre de réadmissions, les temps d’attente, et on prévient des décès.

Les hôpitaux ontariens doivent divulguer les taux de conformité aux mesures d'hygiène des mains. Ils le feront annuellement sur leur site Web, par emplacement hospitalier, dans les cas suivants :

  • Pour tous les fournisseurs de soins de santé, l’hygiène des mains avant le contact initial avec les patients et l’environnement;
  • Pour tous les fournisseurs de soins de santé, l’hygiène des mains après le contact avec les patients et l’environnement.

Résultats de la vérification de l’hygiène des mains