Plan d’amélioration de la qualité

 

La Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous exige que les hôpitaux, et les organismes de soins primaires, les Centres d’accès aux soins communautaires (CASC) et les foyers de soins de longue durée (FSLD) développent un Plan d’amélioration de la qualité. Ce plan annuel est partagé avec Qualité des services de santé Ontario (QSSO) et le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS), et doit être affiché au site Web de l’organisme le 1er avril.

Qu’est-ce qu’un Plan d’amélioration de la qualité ?

 

C’est un document publique qui décrit comment l’organisme prévoit apporter des améliorations aux soins offerts à ses patients.  Le PAQ identifie les priorités particulières de l’organisme, ainsi que les cibles de rendement qui appuient les priorités provinciales en y intégrant les questions de qualité locales.  Pour chacune des priorités de qualité, le plan décrit les initiatives d’amélioration correspondantes, le processus et les indicateurs de rendement.

 

Le Plan d’amélioration de la qualité est approuvé par le Comité de la qualité du Conseil d’administration et par le Conseil.  Pour en savoir plus au sujet du plan 2019-2020 d’HSN, du Rapport d’étape 2018-2019 (réalisations et des défis de la dernière année) et de l’Aperçu et du Plan de travail pour 2019-2020, sélectionnez un des liens ci-bas.

 

 

Soins de qualité

Horizon Santé-Nord a la volonté ferme d’assurer la sécurité des patientes et patients et d’améliorer la qualité des soins. Afin de prodiguer les meilleurs soins possible, il indique les temps d’attente pour les chirurgies ainsi que les résultats de NCR Health sur la satisfaction des patientes et des patients, utilisé par la plupart des hôpitaux canadiens.

 

Agrément : La qualité compte

À Horizon Santé-Nord, nous croyons qu’il faut offrir des soins de la meilleure qualité à nos patients. Nous nous efforçons d’atteindre les normes de soins les plus élevées en mettant l’accent sur l’amélioration continue de la qualité. Le processus d’agrément nous permet d’évaluer nos normes de soins par rapport à des normes reconnues sur le plan international. Il s’agit d’un élément essentiel de la démarche qui nous permet de veiller à ce que les soins qu’HSN fournit aux patients répondent aux normes nationales ou les surpassent; de plus, il favorise l’amélioration continue.

Les normes d’agrément s’appliquent à tout le monde à HSN, de notre conseil d’administration au personnel de première ligne. Les normes concernent également des membres de la communauté, y compris les patients, les familles et les partenaires communautaires.

Pourquoi l’agrément est-il important pour les patients et les familles? Tout simplement, l’agrément permet :

  • d’améliorer la sécurité des patients;
  • d’établir les priorités en matière d’activités d’amélioration de la qualité;
  • de créer une culture de qualité et de sécurité pour nos patients.

Tous les quate ans, notre hôpital fait l’objet d’un processus d’évaluation exhaustif. Agrément Canada, un organisme indépendant qui élabore des normes sur la qualité et la sécurité des soins de santé et qui décerne l’agrément à des organismes de santé au Canada et un peu partout dans le monde, évalue nos services et les compare à des normes d’excellence. Cela permet à des organismes comme HSN de comprendre comment mieux utiliser leurs ressources, accroître leur efficacité, améliorer la qualité et la sécurité, et réduire les risques. 

En juin 2019, cinq visiteurs d’Agrément Canada ont utilisé plus de 2 900 critères pour évaluer l’hôpital. HSN s’est conformé à 98,4 % des exigences et s’est vu décerner le statut d’organisme agréé jusqu’en 2023. Le rapport fait ressortir ce que nous faisons de bien et où nous devons concentrer nos efforts pour nous améliorer.

Lisez le rapport complet de 2019 d’Agrément Canada ici (en anglais seulement).