Plan d’amélioration de la qualité

 

La Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous exige que les hôpitaux, et les organismes de soins primaires, les Centres d’accès aux soins communautaires (CASC) et les foyers de soins de longue durée (FSLD) développent un Plan d’amélioration de la qualité. Ce plan annuel est partagé avec Qualité des services de santé Ontario (QSSO) et le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS), et doit être affiché au site Web de l’organisme le 1er avril.

Qu’est-ce qu’un Plan d’amélioration de la qualité ?

 

C’est un document publique qui décrit comment l’organisme prévoit apporter des améliorations aux soins offerts à ses patients.  Le PAQ identifie les priorités particulières de l’organisme, ainsi que les cibles de rendement qui appuient les priorités provinciales en y intégrant les questions de qualité locales.  Pour chacune des priorités de qualité, le plan décrit les initiatives d’amélioration correspondantes, le processus et les indicateurs de rendement.

 

Le Plan d’amélioration de la qualité est approuvé par le Comité de la qualité du Conseil d’administration et par le Conseil.  Pour en savoir plus au sujet du plan 2019-2020 d’HSN, du Rapport d’étape 2018-2019 (réalisations et des défis de la dernière année) et de l’Aperçu et du Plan de travail pour 2019-2020, sélectionnez un des liens ci-bas.

 

 

Soins de qualité

Horizon Santé-Nord a la volonté ferme d’assurer la sécurité des patientes et patients et d’améliorer la qualité des soins. Afin de prodiguer les meilleurs soins possible, il indique les temps d’attente pour les chirurgies ainsi que les résultats de NCR Health sur la satisfaction des patientes et des patients, utilisé par la plupart des hôpitaux canadiens.

 

Agrément Canada

Agreement Canada

HSN a obtenu l’agrément avec mention, soit la deuxième désignation la plus élevée décernée par Agrément Canada aux organismes qui dépassent ses exigences et qui font preuve d’engagement à l’égard de l’amélioration de la qualité.    

Agrément Canada est un organisme indépendant qui établit les normes de qualité et de sécurité dans le domaine des soins de santé et qui décerne l’agrément aux organismes de santé du Canada et dans le monde entier. Le processus d’agrément est un volet essentiel pour garantir que les soins aux patients satisfont aux normes nationales ou les surpassent, et il favorise l’amélioration continue. Après avoir obtenu son agrément le plus récent, HSN est pleinement agréé jusqu’en 2019. 
 

Lire le 2015 rapport  (en anglais seulement) >>

En savoir plus sur l'accréditation et la visite 2019 ici.