Dépistage de cancer

Une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre santé est de passer un test de dépistage du cancer quand il vous est recommandé. Ce test est un élément important des soins médicaux de routine.

Qu'est-ce le dépistage du cancer?

Les tests de dépistage peuvent déceler le cancer à ses débuts, quand les risques qu'il se propage sont moins  élevés, chez les personnes qui ne manifestent pas encore de symptômes. Lorsque le cancer est détecté tôt, il peut y avoir un plus grand nombre de traitements possibles et les chances de le traiter avec succés sont plus grandes.

Des millier d'Ontariennes et d'Ontariens sont en vie et en bonne santé parce qu'ils on subi un test de dépistage. Ces tests doivent être faits régulièrement afin de prévenir ou de détecter rapidement le cancer.

En Ontario, il existe trois programmes de dépistage :

Avantages des programmes de dépistage du cancer

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS), le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCCU) et ContrôleCancerColorectal (CCC) sont des programmes gratuits, de qualité qui sont axés sur la prévention et le dépistage précoce. Ces programmes, mis en œuvre par Action Cancer Ontario, ont de nombreux avantages, dont les suivants :

  • Les personnes admissibles reçoivent une invitation à un test de dépistage.
  • Des rappels sont envoyés aux participants.
  • On assure le suivi des participants tout au long des processus de dépistage et de diagnostic.
  • On évalue continuellement la qualité et le rendement des programmes.

Le dépistage du cancer n’est pas parfait

Aucun test ne permet de dépister le cancer dans la totalité des cas. Les tests de dépistage du cancer sont efficaces, mais ne sont pas parfaits. Il se peut qu’un cancer ne soit pas détecté ou qu’un cancer apparaisse entre deux tests (cancer d’intervalle). De plus, les cancers dépistés ne peuvent pas tous être guéris. Enfin, certains cancers dépistés ne mettent pas nécessairement la vie en danger. Pour les patients admissibles aux programmes ontariens de dépistage du cancer, il a été démontré que les tests de dépistage sont plus avantageux que désavantageux.

Certaines personnes peuvent courir un risque plus élevé d’avoir certains cancers en raison de leurs facteurs de risque (p. ex., antécédents familiaux). Dans ce cas, elles devront peut-être subir un test de dépistage plus souvent que ne le recommandent les lignes directrices provinciales. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quels tests de dépistage vous devriez subir compte tenu de votre âge et quelles lignes directrices vous devriez suivre.