Combien de temps devrai-je attendre avant d’avoir ma chirurgie?

Le Programme d’oncologie chirurgicale d’Action Cancer Ontario cherche à améliorer constamment la qualité et l’accessibilité des chirurgies contre le cancer en Ontario. Action Cancer Ontario collabore à la Stratégie sur les temps d’attente du gouvernement de l’Ontario. Dans le cadre du programme de l’Ontario visant à réduire les temps d’attente des personnes devant subir une chirurgie du cancer, le ministère de la Santé et de Soins de longue durée affiche sur son site Web des renseignements sur les temps d’attente dans tous les hôpitaux participants de la province. Pour de plus amples renseignements sur les temps d’attente et la Stratégie sur les temps d’attente, veuillez consulter :
 

Qu’est-ce que l’oncologie chirurgicale?

L’oncologie chirurgicale est la branche de la chirurgie qui s’occupe de l’enlèvement des tumeurs ou des tissus cancéreux. La chirurgie est la plus ancienne méthode de traitement du cancer et la plus courante. Elle peut aussi être la méthode qui donne les meilleurs résultats pour traiter la maladie.
 
La chirurgie est souvent la première étape du traitement du cancer parce qu’elle peut servir à la fois pour le diagnostic et le traitement. Le chirurgien effectue une biopsie (qui consiste à prélever des cellules ou tissus du corps, puis à les examiner) afin d’établir un diagnostic. Plus de la moitié des personnes qui ont un diagnostic de cancer subiront une chirurgie ou une opération.
 
L’oncologie chirurgicale comprend la gamme complète des soins contre le cancer :
 
Détection – examiner le patient afin de déterminer s’il est atteint du cancer
Diagnostic – déterminer le type de cancer
Stade – déterminer le stade de développement de la maladie et où elle s’est propagée
Traitement – guérir ou soulager les symptômes du cancer
 
Bien que la chirurgie puisse guérir certains types de cancer, beaucoup d’autres nécessitent des traitements différents et c’est pourquoi la chirurgie fait partie d’une approche multidisciplinaire. Votre équipe de soins pourrait comprendre : chirurgiens oncologues, oncologues médicaux, radio-oncologues, pathologistes, infirmières, prothésistes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, travailleurs sociaux, nutritionnistes et diététistes.

Quelles sont les étapes à suivre?

Après avoir vu votre médecin de famille, vous serez dirigé vers un chirurgien qui connaît très bien votre problème particulier: 

  • Les seins
  • Le système endocrinien (glandes qui produisent les sécrétions du corps)
  • L’estomac et les intestins (système gastrointestinal)
  • L’appareil reproducteur de la femme (gynécologie)
  • La tête et le cou
  • Le cerveau et le système nerveux (neuro-oncologie)
  • Les yeux (ophtalmologie)
  • Les tissus, les os, le cartilage ou les muscles (sarcome)
  • La peau
  • Le thorax (coeur et poumons)
  • Le système urinaire ou urogénital (urologie)
Lors de cette rencontre, vous et le chirurgien déterminerez si et quand une chirurgie ou d’autres traitements sont nécessaires. Si une chirurgie est nécessaire, elle se déroulera fort probablement dans un hôpital. Il s’agira soit d’une chirurgie d’un jour, soit d’une chirurgie nécessitant une nuit à l’hôpital. Il existe différents types de chirurgie et l’approche utilisée dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de cancer, la complexité du cas et le choix du patient.
 
Après la chirurgie, le chirurgien pourrait vous diriger vers un autre professionel de la santé.

Questions?

  Exemples de questions à poser à votre médecin ou à l’équipe des soins : 

  • Quand aurai-je les résultats après la chirurgie afin de savoir si j’ai le cancer?
  • Le cancer est-il à un seul endroit?
  • Les cellules cancéreuses peuvent-elles être enlevées sans endommager des organes vitaux ou causer des problèmes importants?
  • Combien de temps devrai-je attendre avant d’avoir une chirurgie?
  • Combien de temps serai-je à l’hôpital?
  • Aurai-je besoin de chimiothérapie ou de radiothérapie après la chirurgie?
  • Le cancer réapparaîtra-t-il?
  • Si je décide de ne pas avoir de chirurgie, y a-t-il d’autres options?
  • Puis-je obtenir un deuxième avis sur la chirurgie avant de prendre une décision?
 

Équipe d’oncologie chirurgicale et rôles des membres


Le Programme d’oncologie chirurgicale collabore avec des chirurgiens locaux et d’autres chirurgiens de la province afin d’améliorer continuellement la qualité des chirurgies oncologiques et l’accessibilité à celles-ci dans le Nord-Est de l’Ontario. L’équipe voit à l’élaboration et à la mise en oeuvre de diverses stratégies, sous la direction d’Action Cancer Ontario.
 
L’équipe organise aussi des conférences multidisciplinaires sur le cancer qui traitent de divers sites où la maladie peut se manifester (thorax, tête et cou, sein, appareil gastrointestinal, urogénital, appareil reproducteur de la femme). Ces conférences consistent en des réunions planifiées ayant lieu à intervalles réguliers où les fournisseurs de soins de santé discutent du diagnostic et du traitement de patients atteints du cancer. Les participants sont principalement des représentants de l’oncologie médicale, de la radio-oncologie, de l’oncologie chirurgicale, de la pathologie, du radiodiagnostic et des soins infirmiers. D’autres personnes offrant des soins aux patients participent aussi, notamment des diététistes et des spécialistes de la réadaptation.