continuer

 

  • Rigidité de la mâchoire : La radiation peut nuire aux muscles qui servent à la mastication et rendre difficile pour vous d’ouvrir la bouche. Vous pouvez empêcher ou réduire la rigidité de la mâchoire en faisant faire des exercices aux muscles de votre mâchoire. Les fournisseurs de soins de santé suggèrent souvent d’ouvrir et de fermer la bouche aussi loin que possible (sans causer de douleur) 20 fois de suite, 3 fois par jour.
  • Problèmes de dentiers : La radiothérapie peut changer les tissus dans votre bouche de sorte que les dentiers ne vous font plus aussi bien. En raison de la sensibilité et de la sécheresse de la bouche, certaines personnes peuvent ne pas être en mesure de porter de dentier jusqu’à un an après la radiothérapie. Une fois que les tissus sont complètement guéris et que votre bouche n’est plus sensible, votre dentiste peut devoir rajuster ou remplacer vos dentiers.
  • Changements des sens du goût et de l’odorat : Pendant la radiothérapie, la nourriture peut avoir un goût ou une odeur différente. Selon l’endroit de votre cancer buccal, le changement de goût peut être altéré ou permanent.
  • Changements de la qualité de la voix : Votre voix peut être faible à la fin de la journée. Elle peut aussi être affectée par des changements du temps qu’il fait. La radiation appliquée directement au cou peut causer l’enflure de votre larynx, ce qui cause des changements de la voix et la sensation d’avoir une grosseur dans la gorge. Votre médecin peut suggérer un médicament pour réduire cette enflure.
  • Changements de la thyroïde : La radiothérapie peut avoir un effet sur votre thyroïde (organe de votre cou derrière le larynx). Si votre thyroïde ne produit pas assez d’hormone thyroïdienne, vous pouvez vous sentir fatigué, perdre du poids, avoir froid et avoir la peau et les cheveux secs. Votre médecin peut vérifier le niveau d’hormone thyroïdienne grâce à une analyse de sang. Si le niveau est bas, vous pouvez devoir prendre des pilules d’hormone thyroïdienne.
  • Changements de la peau dans la région traitée : La peau dans la région traitée peut rougir ou s’assécher. De bons soins de la peau sont importants à ce moment-là. Il est utile d’exposer cette région à l’air tout en la protégeant du soleil. De plus, évitez de porter des vêtements qui frottent la région traitée et évitez de raser la région traitée. Vous ne devriez pas utiliser de lotions ni de crèmes sur la région traitée sans en avoir parlé à votre médecin.
  • Fatigue : Vous pouvez devenir très fatigué, surtout pendant les dernières semaines de radiothérapie. Le repos est important, mais les médecins conseillent habituellement aux patients de rester aussi actifs qu’ils le peuvent.
  • Bien que les effets secondaires de la radiothérapie puissent être pénibles, votre médecin peut habituellement les traiter ou les contrôler. Il est utile de signaler tous les problèmes que vous éprouvez pour que votre médecin puisse travailler avec vous pour les soulager.

Carie induite par radiothérapie

 

La radiothérapie peut causer certains des effets secondaires suivants :

  • la bouche peut rendre difficile pour vous de manger, de parler et d’avaler. Elle peut aussi entraîner la carie dentaire. Vous pouvez trouver utile de boire beaucoup d’eau, de laisser fondre des morceaux de glace ou des bonbons dur sans sucre et d’utiliser un succédané de salive pour vous hydrater la bouche.
  • Carie dentaire : La radiation peut causer d’importants problèmes de carie dentaire. De bons soins de la bouche peuvent vous aider à garder vos dents et vos gencives en bonne santé et peuvent vous aider à mieux vous sentir.  
    • Les dentistes suggèrent habituellement que les personnes se brossent doucement les dents, les gencives et la langue à l’aide d’une brosse à dents extra douce et d’un dentifrice au fluorure après chaque repas et au coucher. Si votre bouche est très sensible, vous pouvez adoucir les poils de la brosse en les trempant dans de l’eau tiède.
    • Votre dentiste peut vous suggérer d’utiliser un gel au fluorure avant, pendant et après la radiothérapie. Au Service d’oncologie dentaire du PRC, l’exemple idéal est recommandé pour le traitement au fluorure. Il s’agit de plateaux au fluorure faits sur mesure.
    • Il y a lieu aussi de vous rincer la bouche plusieurs fois par jour à l’aide d’une solution faite de ce qui suit :
      • 1 c. à thé de sel
      • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
      • 4 tasses d’eau 
  • Sensibilité de la gorge ou de la bouche : La radiothérapie peut causer des ulcérations douloureuses et une inflammation. Votre médecin peut suggérer des médicaments pour aider à réduire la douleur. Votre médecin peut aussi suggérer des produits de rinçage spéciaux pour engourdir la gorge et la bouche afin de soulager la sensibilité. Si votre douleur continue, vous pouvez demander à votre médecin des renseignements au sujet de médicaments plus forts.
  • Sensibilité ou saignement des gencives : Il est important de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire doucement. Vous pouvez vouloir éviter les endroits qui sont sensibles ou qui saignent. Pour protéger vos gencives contre le dommage, il convient d’éviter l’utilisation de cure-dents.
  • Infection : La sécheresse de la bouche et les dommages à la muqueuse de la bouche en raison de la radiothérapie peuvent entraîner une infection. Il est utile de vérifier votre bouche chaque jour pour voir s’il y a des plaies ou d’autres changements et de le dire à votre médecin ou infirmière si vous éprouvez des problèmes buccaux.
  • Retard de guérison après les soins dentaires : La radiothérapie peut rendre difficile pour les tissus de la bouche de guérir. Il est utile de subir un examen dentaire complet et de subir tous les traitements dentaires nécessaires bien avant le début de la radiothérapie.

 

Mucosite induite par radiothérapie

Carie dentaire induite par sécheresse de la bouche

Effets sur la santé buccodentaire liés à la radiothérapie