Renseignements importants sur la COVID-19 / Important information on COVID-19!

Nous demandons à tous les patients et visiteurs qui se présentent à HSN de porter un masque en tant que mesure supplémentaire pour réduire la propagation des microbes et protéger les patients vulnérables. Les masques fabriqués à la main sont acceptables tout comme ceux achetés auprès des détaillants de notre communauté. Les patients qui se présentent au Service des urgences seront vus même s’ils ne portent pas de masque. Les patients qui viennent pour passer un examen doivent retirer leur masque et le garder avec leurs effets personnels.

Avant de venir à l’hôpital, veuillez consulter notre page d’information sur la COVID-19 où vous trouverez des mises à jour régulières.

Prévention du cancer buccal

Des examens médicaux périodiques qui comprennent l’examen de toute la bouche peuvent détecter les conditions précancéreuses ou les premiers stades du cancer buccal. Votre médecin et un dentiste devraient vérifier les tissus dans votre bouche dans le cadre de votre examen habituel. L’Oncologie dentaire a un programme de dépistage du cancer buccal qui assure un service rapide de consultation et de biopsie aux professionnels concernés et à leurs patients.

Le dépistage du cancer buccal

  • Des examens dentaires réguliers, y compris l’examen de toute la bouche, sont la meilleure méthode du dépistage des cancers de la bouche. 
  • Le programme de dépistage du cancer buccal par l’entremise du Service d’oncologie dentaire travaille avec des dentistes et des médecins afin d’empêcher le cancer buccal de se développer et de le dépister au stade le plus précoce possible.

Puis-je aider à prévenir le cancer buccal?

  • La plupart des cancers de la bouche peuvent être empêchés. La consommation de tabac et d’alcool est le principal facteur de risque d’avoir le cancer de la bouche. Évitez de commencer à fumer ou à chiquer des produits du tabac.
  • Si vous fumez, cessez de le faire. Si vous chiquez du tabac, cessez de le faire. Vous réduirez ainsi votre risque, même après des années de consommation.
  • Si vous buvez de l’alcool, limitez votre consommation.
  • Les patients qui sont guéris du cancer de la bouche sont plus susceptibles d’avoir un deuxième cancer s’ils continuent à consommer du tabac et de l’alcool. Même si l’on a diagnostiqué chez vous un cancer de la bouche, abandonner le tabac et l’alcool peut réduire la possibilité que le cancer ne survienne à nouveau.
  • Si vous travaillez à l’extérieur, utilisez un écran solaire sur vos lèvres et protégez-vous le visage en portant un chapeau à large bord.
  • Ayez un régime alimentaire sain riche en fruits et en légumes. Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement recommande d’en manger de 7 à 10 portions chaque jour.
  • Allez voir votre dentiste régulièrement.