Readaptation

Soins de suivi

Les soins de suivi après le traitement du cancer buccal sont importants. Même lorsque le cancer semble avoir été complètement enlevé ou détruit, la maladie réapparaît parfois parce que des cellules cancéreuses non dépistées demeurent dans le corps après le traitement. Le médecin et un dentiste surveillent votre rétablissement et vérifient la réapparition du cancer. Les examens aident à veiller à ce que tout changement de votre état de santé soit noté. Votre médecin et un dentiste vous encourageront probablement à vous inspecter la bouche régulièrement et à continuer d’avoir des examens lorsque vous allez voir votre dentiste de famille. Il est important de signaler tout changement dans votre bouche sans tarder. Les examens comprennent ceux de la bouche, de la gorge et du cou. S’il y a lieu, votre médecin peut vous donner un examen physique complet, demander des analyses de sang et des radiographies.

 

Les personnes qui sont atteintes du cancer buccal ont une chance d’avoir un nouveau cancer dans la bouche, la gorge ou d’autres parties de la tête et du cou. C’est particulièrement vrai pour les consommateurs de tabac ou les grands buveurs. Les médecins encouragent vivement leurs patients à cesser de consommer du tabac et à réduire leur consommation d’alcool pour réduire le risque d’un nouveau cancer et d’autres problèmes de santé.

 

Le NCI a publié une brochure à l’intention des personnes qui ont achevé leur traitement pour aider à répondre aux questions au sujet des soins de suivi et d’autres préoccupations. Facing Forward Series: Life After Cancer Treatment donne des conseils sur la meilleure utilisation des visites chez le médecin. On décrit comment parler à votre équipe de soins de santé au sujet de créer un plan d’action en vue du rétablissement et de la santé à venir.

Obturateur maxillaire

Avec un obturateur amovible en place, la fissure palatine est fermée; la fonction est rétablie et les résultats esthétiques sont acceptables.

 

Readaptation Buccale

L’équipe de soins de santé vous aidera à reprendre vos activités normales dès que possible. Les buts de la réadaptation dépendent de l’étendue de la maladie et du type de traitement. La réadaptation peut comprendre l’ajustement d’une prothèse dentaire (appareil dentaire artificiel) et le fait d’avoir des implants dentaires. Cela peut aussi comprendre l’orthophonie, le counseling nutritionnel ou d’autres services.

 

Parfois la chirurgie visant à reconstruire les os ou les tissus de la bouche est impossible. Un dentiste spécialement formé (prothésodontiste) peut être en mesure de vous fabriquer une prothèse afin de vous aider à manger et à parler normalement. Vous pouvez nécessiter une formation spéciale pour apprendre à vous en servir.

 

Si le cancer buccal ou son traitement entraîne des problèmes à parler, l’orthophonie débutera généralement dès que possible. Un orthophoniste peut vous voir à l’hôpital pour planifier la thérapie et vous enseigner des exercices de la parole. Souvent, l’orthophonie se poursuit après votre retour à la maison.

 

Certaines personnes atteintes du cancer buccal peuvent nécessiter une opération plastique ou une reconstruction afin de reconstruire les os ou les tissus de la bouche. La recherche a permis de découvrir bon nombre de progrès dans la façon dont les os et les tissus peuvent être remplacés. La Clinique d’oncologie dentaire offre un financement aux patients pour obtenir de telles prothèses par l’entremise du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels.

 

Certaines personnes peuvent nécessiter des implants dentaires ou elles peuvent avoir besoin de greffes (tissu déplacé d’une autre partie du corps). Des morceaux de peau, de muscle et d’os peuvent être déplacés à la cavité buccale depuis la poitrine, le bras ou la jambe. Le chirurgien plasticien utilise ce tissu à des fins de réparation.

Implants

 

Implants dentaires placés dans la mâchoire inférieure avant restauration avec prothèses dentaires.