Programme des services de soutien

Pourquoi rester seul?

Si vous-même ou une personne que vous connaissez êtes atteint d’un cancer, vous aurez probablement un grand nombre de questions et de préoccupations. Le Programme des soins de soutien peut vous aider, vous-même et votre famille, à traverser ces moments difficiles. Nous sommes un groupe de professionnels ayant reçu une formation spéciale afin de vous aider et d’aider les membres de votre famille à faire face aux conséquences psychologiques, émotionnelles, sociales, spirituelles, physiques et quotidiennes de la maladie.

Cette équipe comprend des spécialistes dans divers domaines, notamment : 

L'intervenante pivot, santé indigene fournit du soutien et de la défense aux droits aux membres et familles des Premières Nations, Inuits et Métis du Nord-Est de l'Ontario qui sont atteints d'un cancer.

La Gardienne du Pavillon de guérison: veille à ce que tous les patients des Premières Nations, Inuits et Métis, leurs familles et les prestataires de soins de santé aient la possibilité d'utiliser le Pavillon de guérison pour leur santé et leur bien-être. 


Les diététistes vous aident à planifier le genre d’aliments qu’il vous faudra consommer pour conserver vos forces et fournir à votre corps une alimentation saine malgré les effets secondaires du traitement. 

Les travailleuses sociales aident les patients et leur famille à faire face au diagnostic et à se préparer au traitement, les soutiennent pendant le traitement et facilitent leur accès aux ressources offertes dans leur communauté.

Les physiothérapeutes vous aident à faire face aux effets physiques du cancer et à maintenir votre mobilité pendant le traitement, et après.

Les orthophonistes aident les patients qui ont des problèmes d’élocution ou de déglutition en raison d’un cancer ou d’un traitement du cancer.

Le psychiâtre évalue et soigne les problèmes psychologiques et émotionnels pouvant nuire à la capacité de faire face à un diagnostic ou à un traitement du cancer. 

Prise de rendez-vous

 Si vous avez des questions à propos de l’un ou l’autre de nos services de soutien, de nos cours ou de nos groupes de soutien avant, pendant ou après vos traitements, veuillez demander à votre infirmière ou votre oncologue de vous adresser au Programme des services de soutien. Les technologistes en radiothérapie peuvent aussi organiser une consultation pour vous pendant que vous recevez votre traitement de radiothérapie. Nous communiquerons avec vous pour fixer la date d’un rendez-vous.

Coordonnées

Vous ou un membre de votre famille pouvez aussi communiquer directement avec le Programme des services de soutien, au 705 522‑6237 poste 2175 ou sans frais au 1 877 228-1822, poste 2175, entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi. La plupart des services sont offerts en français et en anglais et nous respectons la diversité culturelle.