Alimentation

Il est très important de manger sainement. Pourquoi? Parce qu’une bonne alimentation vous permet de faire face à la maladie en conservant votre niveau d’énergie. Vous pouvez ainsi respecter le calendrier de vos traitements, maximiser l’effet des traitements et favoriser votre rétablissement.
 
Les diététistes peuvent vous aider à bien manger, malgré votre maladie et vos traitements. Elles sont des sources de renseignements fiables sur les aliments qui pourront vous aider à améliorer votre apparence et à mieux vous sentir ainsi que sur les façons de réduire l’impact des traitements sur votre vie quotidienne.
 
Gestion des effets secondaires
 
Les traitements contre le cancer entraînent parfois des effets secondaires, mais chaque personne réagit différemment.
 
Vous pourriez éprouver les effets secondaires suivants :
·          une ulcération de la bouche, un assèchement de la bouche, une perte d’appétit ou de la fatigue
·          des brûlures d’estomac, un gonflement ou des difficultés à avaler
·          la constipation, la diarrhée, des nausées et peut-être des vomissements
 
Modification de vos habitudes alimentaires
 
Si vous éprouvez certains effets secondaires, nos diététistes peuvent vous conseiller ou conseiller vos soignants sur la façon de maintenir votre niveau d’alimentation malgré les inconvénients. Elles pourront vous donner des conseils sur la façon de modifier vos habitudes alimentaires en fonction de votre appétit et de faciliter les repas et la préparation des aliments.
 
Elles pourraient vous proposer :
·          de nouvelles suggestions de repas ou de collations à essayer quand vous avez perdu intérêt en vos aliments favoris
·          des diètes liquides et molles, si vous avez de la difficulté à mâcher ou à avaler
·          des façons de réduire la diarrhée ou la constipation
·          des produits nutritifs ou des suppléments spéciaux si vous ne mangez pas assez
 
Conseils et information sur la bonne alimentation
 
Vous recevrez de nombreux conseils pendant votre maladie et il sera peut-être difficile de décider quoi faire. Le problème, c’est que certains conseils seront utiles, alors que d’autres pourraient être nuisibles.
 
Par exemple, vous pourriez recevoir une variété de conseils de la part de vos amis, de vos parents ou de marchands, ainsi que dans des livres, à la télévision ou par d’autres sources. Nos diététistes ont reçu une formation et peuvent vous aider à faire le tri dans cette information et à décider ce qui est le plus avantageux pour vous. Il vous suffit de nous demander conseil.

 

Services de soins de soutien