Services de soins de soutien

Groupes de soutien

Plusieurs groupes peuvent vous aider à traverser ces moments difficiles. Communiquez avec le personnel du Programme des soins de soutien pour obtenir de plus amples renseignements sur les groupes ci-dessous.
 
·          Groupe de soutien pour les enfants dont l’un des membres de la famille est atteint d’un cancer : Six séances en groupe à l’intention des enfants de 5 à 11 ans dont l’un des membres de la famille est atteint d’un cancer. Ces rencontres permettent aux enfants d’obtenir une information exacte à propos du cancer et de mettre en commun leurs expériences avec d’autres enfants.
 
·          Rencontres pour les adolescents atteints d’un cancer : Groupe de soutien destiné aux adolescents animé par une travailleuse sociale et une infirmière qui ont de l’expérience dans le travail auprès des adolescents atteints d’un cancer. Ce groupe permet aux jeunes d’offrir et de recevoir un soutien mutuel, et de se renseigner à propos du cancer et de la façon dont il est traité.
 
·          Groupe pour les jeunes adultes confrontés à un deuil : Groupe de soutien pour les adolescents et les jeunes adultes dont l’un des membres de la famille est décédé. Il permet aux participants d’exprimer leur peine et de partager leurs expériences et leurs luttes avec d’autres, de mieux connaître les émotions normales qui accompagnent le deuil, d’interagir avec d’autres sur diverses questions liées à la mort, d’offrir et de recevoir un soutien, d’acquérir des stratégies d’adaptation et de recevoir des conseils sur l’adaptation au nouveau milieu familial.
 
·          Groupe de soutien pour les jeunes adultes : Groupe à l’intention des adolescents et des jeunes adultes dont l’un des membres de la famille est atteint d’un cancer. Il leur permet de mettre en commun et d’échanger de l’information, notamment de se renseigner davantage à propos du cancer et des traitements, de parler de leurs émotions et de leurs expériences et d’apprendre des techniques d’adaptation.
 
·          Groupe de soutien pour les femmes souffrant d’une maladie avancée : Ce groupe de soutien destiné aux femmes atteintes d’un cancer récurrent se réunit tous les mois. Son objectif consiste à permettre aux femmes de se réunir et de s’offrir un soutien mutuel.
 

 

·          Groupe de soutien pour les personnes laryngectomisées : Ce groupe, qui a été mis sur pied par des patients et leurs soignants, se réunit afin d’offrir un soutien et de l’information aux nouveaux patients ayant subi une laryngectomie. Des orthophonistes collaborent au groupe et offrent un soutien et une orientation.
 
·          Programme de gestion du stress pour les patients atteints d’un cancer : Ce programme, qui se déroule sur quatre semaines, a pour but d’aider les patients à faire face aux incidences du cancer et à acquérir des aptitudes leur permettant de mieux vivre malgré les inquiétudes que cause la maladie. Les patients peuvent se renseigner à propos des causes du stress, des façons de s’y adapter et des techniques de relaxation. Avant d’intégrer le groupe, chaque patient profite d’une rencontre initiale avec un conseiller.
 
·          Groupe de soutien pour les soignants d’une personne atteinte d’un cancer : Ce groupe offre un soutien psychologique et de l’information, et permet aux soignants d’acquérir diverses compétences dans le cadre d’un groupe en s’offrant un soutien mutuel lors de réunions supervisées.
 
·          Cercle d’entraide pour les animateurs : Ce groupe offre un lieu de rencontre qui permet aux animateurs de groupes de traiter de diverses questions opérationnelles et des problèmes qui surviennent dans les séances de groupes d’entraide à l’intention des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein. Ce groupe permet aussi des échanges entre les animateurs afin de résoudre des questions individuelles qui ne sont pas traitées dans le groupe d’entraide qu’ils animent.
 
Pour vous inscrire ou pour en savoir plus long, veuillez téléphoner au
705 522‑6237, poste 2175
ou, sans frais, au 1 877 228‑1822.