Le 19 avril 2007 Pour diffusion immédiate
Des progrès au bénéfice des patients atteints du cancer de la prostate
Sudbury --- Au Programme régional de cancérologie (PRC) de l’Hôpital régional de Sudbury Regional Hospital (HRSRH), on offre une nouvelle procédure aux patients atteints d’un cancer de la prostate précoce. Cette implantation de grains radioactifs dans la prostate entraîne une amélioration des soins aux patients en réduisant de façon importante le temps total consacré aux traitements.
« Seuls six établissements ontariens offrent cette procédure, dont le nôtre, le seul à le faire dans le Nord-Est. Auparavant, les patientes et patients devaient se rendre à Toronto. Pour certaines personnes, il peut s’agir d’une autre solution remplaçant la chirurgie ou la radiothérapie administrée à l’extérieur du corps. Nous sommes donc fiers de pouvoir offrir ce traitement plus près du domicile des gens », indique Bertha Paulse, vice-présidente du PRC.
Le programme, que dirige la Dre Julie Bowen, directrice médicale de la Radiothérapie, et le Dr Randy Bissett, radio-oncologue, est le fruit d’un énorme travail de consultation avec des urologues et une équipe d’anesthésistes, de physiciens médicaux, de dosimétristes, d’infirmières et de radiothérapeutes.
La première procedure fut complétée avec succès en novembre 2006.« C’est surtout avantageux puisque ces personnes n’ont qu’à se présenter à trois rendez-vous pour qu’on procède à l’implantation des grains radioactifs. S’ils subissaient une radiothérapie externe, les patients devraient plutôt prendre de 35 à 40 rendez-vous », explique la Dre Julie Bowen.