L’équipe de radiothérapie

 
Des spécialistes de diverses disciplines travaillent en équipe afin que les patients reçoivent les meilleurs soins possible.
 
Le radio-oncologue
Le radio-oncologue est un médecin spécialisé dans le traitement du cancer par des rayonnements. Il détermine le moyen le plus efficace de soigner chaque patient en prescrivant un plan de traitement individualisé. Pendant le traitement, il surveille les progrès du patient et l’aide à surmonter les effets secondaires éventuels.
 
L’infirmière spécialisée en radio-oncologie
L’infirmière spécialisée en radio-oncologie a suivi une formation spéciale sur les besoins des patients atteints de cancer et travaille en étroite collaboration avec le radio-oncologue pendant tout leur traitement. Cette professionnelle peut répondre aux questions et aux préoccupations des patients et de leur famille, participe à la gestion des soins de chaque patient et offre des services de prévention, d’éducation et d’aide.
 
Le physicien médical
Le physicien médical participe à la mise en œuvre d’un programme complet d’assurance de la qualité. Il est responsable de la sécurité du niveau de rayonnements, du calibrage des appareils de traitement, de la mesure des données dosimétriques et des protocoles de calcul des doses des patients. Notre programme actif de sécurité des rayonnements excède les normes réglementaires du gouvernement, garantissant ainsi la protection des patients, du personnel et du public.
 
Personnel de soutien du service de radiothérapie
Les technologistes-électroniciens entretiennent les appareils de traitement afin d’en assurer la sûreté et la fiabilité, qu’ils aient un rendement optimal et qu’ils produisent et émettent la quantité appropriée de rayonnements pendant le traitement.
 
 






Le radiothérapeute
Le radiothérapeute est un spécialiste formé pour préparer et administrer la radiothérapie. Les « fractions » de traitement sont administrées quotidiennement exactement selon les directives du radio-oncologue. Le radiothérapeute utilise un système informatique complexe pour calculer la distribution de la dose de rayonnements du patient et a la responsabilité de planifier son traitement.
 
La clinique d’oncologie dentaire
Le dentiste-oncologue et son personnel se spécialisent dans les soins dentaires des patients atteints de cancer, surtout ceux ayant un cancer de la région de la tête ou du cou. Les complications dentaires qui surviennent avant ou pendant le traitement sont traitées dans cette clinique.
 
Le commis aux rendez-vous
Le commis aux rendez-vous coordonne les rendez-vous des patients pour la planification et l’administration du traitement, et prend les dispositions nécessaires pour le transport et l’hébergement.
 
Les étudiants
Le Service de radiothérapie du Programme régional de cancérologie participe activement à la formation d’hommes et de femmes qui feront carrière dans la radio-oncologie.
 
Les professionnels paramédicaux
L’équipe de radiothérapie offre aussi au besoin des services de nutrition et de psychologie.

Radiothérapie