Que se passe-t-il le premier jour du traitement?

Le premier jour du traitement, le radiothérapeute explique au patient et à sa famille le processus de traitement et les effets secondaires possibles, et répond à leurs questions. Habituellement, les traitements exigent des séances quotidiennes de 15 à 30 minutes dans la salle de traitement et varient en fonction des besoins du patient et de la complexité du plan de traitement. La plupart de ce temps est consacré à placer le patient dans la position appropriée pour le traitement et à bien aligner la zone à traiter et les marques sur la peau avec le faisceau radioactif. La radiothérapie elle-même ne dure qu’une minute ou deux. La première visite peut servir à vérifier le plan de traitement et la position, et le thérapeute peut enregistrer une image informatisée du traitement.
 
Pendant l’irradiation, le patient ne sent rien mais entend le bruit de l’appareil. Le radiothérapeute doit quitter la pièce pendant le traitement mais il surveille constamment le patient au moyen de moniteurs vidéo et peut communiquer au besoin avec lui par interphone. Les appareils s’arrêtent automatiquement à la fin du traitement.

Quand verrai-je l’oncologue?

Les patients traités avec des rayonnements peuvent ressentir des effets secondaires localisés, c.-à-d. des réactions dans la région du corps traitée. Ils voient leur oncologue et l’infirmière spécialisée en radio-oncologie une fois par semaine au Service de radiothérapie pendant leur traitement, habituellement après la séance de radiothérapie. Pendant cette visite, le médecin et l’infirmière peuvent évaluer les effets secondaires du patient, mettre à jour les médicaments prescrits, discuter de préoccupations avec le patient et le conseiller. À la fin de la série de traitements, le radio-oncologue évaluera le résultat du traitement et recommandera une surveillance prolongée dans des cliniques de suivi.

Radiothérapie

 

Mes traitements de radiothérapie

Selon le plan de radiothérapie (déterminé à la première visite), le patient peut être traité tous les jours, du lundi au vendredi, pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Le traitement peut commencer n’importe quel jour de la semaine si l’appareil de traitement est disponible. Les commis aux rendez-vous organisent les rendez-vous du patient une semaine à l’avance en tenant compte des exigences de son emploi du temps et des déplacements nécessaires.