Renseignements importants sur la COVID-19 / Important information on COVID-19!

Nous demandons à tous les patients et visiteurs qui se présentent à HSN de porter un masque en tant que mesure supplémentaire pour réduire la propagation des microbes et protéger les patients vulnérables. Les masques fabriqués à la main sont acceptables tout comme ceux achetés auprès des détaillants de notre communauté. Les patients qui se présentent au Service des urgences seront vus même s’ils ne portent pas de masque. Les patients qui viennent pour passer un examen doivent retirer leur masque et le garder avec leurs effets personnels.

Avant de venir à l’hôpital, veuillez consulter notre page d’information sur la COVID-19 où vous trouverez des mises à jour régulières.

Radiothérapie

Qu’est-ce que la radiothérapie?

La radiothérapie recourt à des rayons X, des électrons et des sources radioactives pour traiter un cancer. Les rayonnements sont semblables aux rayons X utilisés pour diagnostiquer des maladies, mais la dose est beaucoup plus élevée et vise un point précis. Comme les rayons X, les rayonnements utilisés dans le traitement du cancer sont invisibles et imperceptibles. Les doses de rayonnements ne détruisent pas les cellules cancéreuses instantanément; elles nuisent plutôt à leur capacité de se reproduire. Les cellules cancéreuses se développent rapidement de manière désordonnée et sont endommagées plus facilement que les cellules normales. C’est pourquoi, les rayonnements doivent souvent s’étaler sur quelques semaines.
 
La radiothérapie peut être administrée par un appareil externe orienté vers la région cancéreuse. C’est ce qu’on appelle une radiothérapie externe.
 
Dans certains cas, la radiothérapie peut être interne; il s’agit alors de la curiethérapie. La source de rayonnements est placée le plus près possible de la tumeur en insérant des grains radioactifs sous la peau ou des sources radioactives dans une cavité du corps au moyen d’applicateurs.