Greffe de cellules souches sanguines

La greffe de cellules souches sanguines accompagnée d’une forte dose de chimiothérapie est le traitement standard dans le cas de certains patients atteints de types particuliers de lymphome (cancer du système lymphatique) et de myélome multiple.

Votre médecin discutera avec vous des avantages et des risques et il vous expliquera le programme de traitement en ce qui a trait à la chimiothérapie à forte dose et à la réinfusion de cellules souches (réintégration des cellules souches dans votre corps).

Les cellules souches sont les « cellules mères » à partir desquelles les autres cellules sanguines se forment. On les retire du système sanguin périphérique (c’est-à-dire du sang qui coule dans vos veines, mais pas de la moelle osseuse) grâce à un procédé appelé aphérèse. Cette intervention se fera à Ottawa.

Vos cellules souches sont congelées et emmagasinées. Après la chimiothérapie à forte dose, on les fait dégeler et on les réinfuse dans votre système sanguin, par les veines. Cette intervention se fera au 4e étage de l’Hôpital régional de Sudbury Regional Hospital (HRSRH).

Votre corps a besoin des cellules souches pour se rétablir des fortes doses de chimiothérapie nécessaires pour traiter votre maladie.

Bon nombre de personnes participeront à la prestation de vos soins pendant la durée de ce programme de traitement. Cette équipe, dont vous faites partie, se compose de votre famille, de votre oncologue (médecin spécialisé en cancer), de votre infirmière de soins primaires (principale), de l’infirmière spécialisée en cellules souches et d’une équipe de soins de soutien. 

  • Votre infirmière de soins primaires assistera à vos rendez-vous à la clinique et vous soutiendra pendant ce traitement.
  • À votre première visite, vous ferez connaissance avec l’infirmière spécialisée en cellules souches, qui vous renseignera en détail sur le programme.
  • L’équipe de soins de soutien comprend des travailleurs sociaux, des diététistes et des psychologues cliniques. Ces personnes peuvent vous aider à faire face aux répercussions émotionnelles, sociales et pratiques de votre maladie.

Procédures de cellules

 

 

 

 

 

Traitements systémiques (chimiothérapie)