Essais cliniques

En participant à un essai clinique, vous aurez l’occasion:

  • d’améliorer vos choix de traitement ou le résultat de votre traitement;
  • d’aider d’autres personnes en améliorant les traitements contre le cancer à l’avenir;
  • de continuer à jouer un rôle actif dans votre plan de traitement.

Qu’est-ce qu’un essai clinique?

Un essai clinique est une étude de recherche qui examine de meilleurs moyens de prévenir, de traiter et de diagnostiquer une maladie, comme le cancer. On administre le traitement aux personnes participant à la recherche pour déterminer son efficacité, son innocuité et ses effets secondaires.  Cette recherche peut aussi aider à améliorer la qualité de vie.

Avant que tout nouveau traitement contre le cancer puisse être approuvé pour une utilisation régulière, il doit être testé au moyen d’un essai clinique.

Au Canada, les essais cliniques se déroulent sous la surveillance de Santé Canada et d’un comité d’éthique de recherche.  Les scientifiques se conforment à des normes établies qui assurent le maintien de la sécurité des patients.

Avantages des essais cliniques

  • Les leçons tirées des essais cliniques aident à améliorer les traitements contre le cancer et aident d’autres patients à l’avenir.
  • Les participants peuvent accéder très vite à de nouveaux traitements prometteurs.
  • Le traitement peut contrôler votre maladie et améliorer votre qualité de vie.
  • Vous avez la possibilité de jouer un rôle actif et de prendre des décisions concernant vos soins et votre plan de traitement.

​​De nombreux traitements contre le cancer utilisés aujourd’hui sont le 
résultat d’essais cliniques antérieurs

« On m’a donné l’occasion de participer à un nouvel essai clinique d’une durée de cinq ans.  C’était un engagement, bien sûr, mais j’ai été suivi de près et j’ai apprécié les soins et le soutien que j’ai reçus. »

Vos droits en tant que participant à la recherche

  • Vous avez le droit de décider si vous voulez participer à un essai clinique.  L’étude vous sera expliquée et vous aurez le temps de décider si vous y participerez.  C’est important de poser des questions et de discuter avec les membres de votre famille pendant le processus de prise de décision concernant la participation à une étude.
  • Vous avez le droit de refuser de participer à un essai ou de cesser d’y participer à n’importe quel moment.  Vous continuerez de recevoir les traitements, les renseignements et les soins médicaux qu’un patient recevrait au centre de cancérologie.
  • Nous respectons votre vie privée.  Tous renseignements sur votre santé et vos traitements resteront confidentiels.
     

Communiquez avec nous

Bureau des services de recherche

Courriel : rso@hsnri.ca

Vidéos (en anglais seulement)

Health Canada - What is a Clinical Trial?


Phases of Clinical Trials