FAQ

J’aurai 15 ans au cours de l’année scolaire. Est-ce que je peux tout de même présenter une demande de bénévolat?
Vous devez avoir au moins 15 ans au moment de remplir et d’envoyer les formulaires de demande.

J’ai seulement besoin de 40 heures pour répondre à l’exigence liée au service communautaire pour obtenir mon diplôme d’études secondaires? Puis-je faire demande?
Vous pouvez présenter une demande, mais pour recevoir une lettre de référence, il faut avoir accumulé au moins 50 heures de bénévolat.

Combien de temps dois-je attendre après avoir commencé à faire du bénévolat pour demander une lettre de référence?
Les lettres de référence seront fournies, sur demande, aux personnes qui ont accumulé 50 heures de bénévolat.

Mon ami et moi aimerions faire du bénévolat ensemble. Est-ce possible?
Nous comprenons qu’il est amusant de faire du bénévolat avec un ami. Toutefois, si vous êtes choisis tous les deux, nous ne pouvons pas vous promettre que vous serez affectés au même poste ou au même quart de travail. Nous tâcherons de répondre à votre demande, si cela convient.

J’ai suivi une formation professionnelle. Est-ce que je peux exercer ma profession en tant que bénévole?
Malheureusement, non. Les personnes possédant de l’expérience en soins de santé sont les bienvenues. Cependant, elles doivent travailler dans les limites du rôle du bénévole. Le bénévolat ne vous fournira pas l’occasion de mettre en pratique ni de perfectionner vos compétences cliniques ou techniques. Il ne servira pas non plus de débouché d’emploi.

Est-ce que je peux être jumelé à un médecin durant mon placement dans le cadre d’une formation par observation?
Nous n’offrons pas de possibilités de formation par observation aux bénévoles.

Est-ce que je dois me soumettre à une vérification du casier judiciaire pour être bénévole?
Seulement certains placements bénévoles requièrent une vérification du casier judiciaire. Attendez d’avoir votre entrevue. Le conseiller vous fournira alors plus d’instructions.

Une fois que j’aurai présenté ma demande, combien de temps devrai-je attendre avant de savoir si j’ai été accepté?
Nous examinons les demandes une fois par mois. Le temps d’attente dépend des postes vacants et peut aller de quelques semaines à quelques mois. Nous ne communiquerons, par téléphone ou par courriel, qu’avec les candidates et candidats retenus pour prévoir la date et l’heure d’une entrevue.

Combien de temps faut-il attendre avant de commencer à faire du bénévolat?
Si nous vous acceptons comme bénévole, le temps qu’il vous faudra attendre avant d’entreprendre votre placement après votre entrevue dépendra de votre poste. La vérification du casier judiciaire et le test cutané à la tuberculine en deux étapes prennent chacun environ deux semaines à réaliser. Le délai dépend du temps que prend le bénévole pour commencer ces processus.

Est-ce que je peux faire du bénévolat où je veux?
Les bénévoles sont affectés à un poste selon les besoins de l’hôpital ainsi que la mesure dans laquelle ils peuvent répondre aux exigences du poste. On discutera de vos préférences et de votre disponibilité lors de l’entrevue pour assurer un placement qui convient.

Qu’est-ce que le formulaire de surveillance de la santé?
Il s’agit d’un formulaire médical qu’il faut remplir avant de commencer à faire du bénévolat à l’hôpital. Il renferme des renseignements qui permettent à HSN de s’assurer que la vaccination (varicelle ou zona, rubéole, rougeole et tétanos-diphtérie) ainsi que le test cutané à la tuberculine sont à jour. Vous pouvez imprimer le formulaire de surveillance de la santé ici.

Est-ce que je dois remplir le formulaire de surveillance de la santé avant de présenter ma demande?
Non. Les candidates et candidats peuvent présenter leur demande avant de remplir le formulaire de surveillance de la santé. Toutefois, les bénévoles ne peuvent pas commencer leur placement avant d’avoir rempli ce formulaire et avoir subi le test cutané à la tuberculine. Le formulaire de surveillance de la santé est joint au formulaire de demande pour accélérer le processus de placement des bénévoles.

Est-ce que le test cutané à la tuberculine est obligatoire?
Oui. La politique de HSN exige que tous les bénévoles se soumettent au test cutané à la tuberculine en deux étapes. Si vous avez subi ce test au cours de la dernière année, vous n’avez pas à le subir de nouveau. Toutefois, vous devez fournir une preuve documentée.

Où puis-je subir le test cutané à la tuberculine?
Le test cutané à la tuberculine en deux étapes peut se faire au bureau de votre médecin, à une clinique sans rendez-vous ainsi qu’au Service de santé publique de Sudbury et du district (appelez le 705 532 9200). On pourrait exiger des frais, que les bénévoles doivent acquitter.