Renseignements importants sur la COVID-19 / Important information on COVID-19!

Nous demandons à tous les patients et visiteurs qui se présentent à HSN de porter un masque en tant que mesure supplémentaire pour réduire la propagation des microbes et protéger les patients vulnérables. Les masques fabriqués à la main ne sont PAS acceptables. Si vous venez à HSN comme patient ou partenaire de soins, vous recevrez un masque approuvé par l’hôpital que vous devez porter pendant la durée de votre visite pour assurer votre sécurité et celle des autres patients ou partenaires de soins, du personnel, des médecins, des apprenants et des bénévoles.

Les patients subissant une intervention qui exige d’enlever le masque doivent garder celui-ci à portée de la main pour être capable de le remettre après l’intervention.

Avant de venir à l’hôpital, veuillez consulter notre page d’information sur la COVID-19 où vous trouverez des mises à jour régulières.

L’éducation coopérative

Grâce à un partenariat entre Health Sciences North/Horizon Santé-Nord (HSN) et les conseils scolaires locaux, les Services des bénévoles supervisent les stages des élèves du secondaire inscrits au programme d’éducation coopérative. Nous accordons une grande importance à la participation des élèves du secondaire aux activités de l’organisme et reconnaissons qu’il s’agit d’une excellente façon de concrétiser la vision d’HSN.


En quoi consiste l’éducation coopérative?

Souvent appelée « coop », l’éducation coopérative est une responsabilité partagée entre les écoles et la communauté qui consiste à intégrer l’enseignement en classe et l’expérience pratique en milieu de travail.

Possibilité d’avoir un aperçu des carrières

La plupart des élèves qui demandent de faire un stage à HSN aspirent à une carrière dans le domaine des soins de santé et espèrent travailler auprès des adultes, des personnes âgées ou des enfants. Le stage d’éducation coopérative expose les élèves à un milieu hospitalier et leur permet d’observer les patients, les familles et le personnel d’HSN et d’interagir avec eux.

Il est entendu que :

  • Les stages ne sont pas de nature clinique, médicale ou appliquée.
  • Les élèves n’exécuteront pas les tâches et n’assumeront pas les responsabilités du personnel de soins de santé.

Objectifs du programme

Le programme d’éducation coopérative vise les objectifs ci-dessous :

  • Permettre aux élèves d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes essentielles au perfectionnement professionnel.
  • Permettre aux élèves d’intégrer et d’appliquer des connaissances et des compétences acquises en salle de classe.
  • Améliorer le programme scolaire des élèves et maximiser la croissance et le développement de ces derniers.
  • Permettre aux élèves d’explorer des choix de carrière.
  • Encourager les élèves à poursuivre des études postsecondaires.
  • Permettre aux élèves d’accumuler des crédits vers l’obtention du diplôme ou certificat d’études secondaires.