Renseignements destinés aux élèves

Faire un stage coop à Horizon Santé-Nord

Étape 1
Le stagiaire potentiel doit d’abord être présélectionné par son enseignant/enseignante d’éducation coopérative (coop) au secondaire avant d’être recommandé à HSN.

Étape 2
Les élèves présélectionnés sont interviewés par le personnel des Services des bénévoles. Cette entrevue sert à évaluer l’aptitude des élèves à faire un stage. Ce ne sont pas tous les élèves convoqués à une entrevue qui seront retenus pour faire un stage.

Étape 3
Les candidates et candidats retenus se voient attribuer un rôle au sein d’HSN selon leurs objectifs personnels, leurs compétences et leurs champs d’intérêt.

Étape 4
Les élèves participent à une séance d’orientation générale obligatoire animée par un membre du personnel des Services des bénévoles. Cette séance a lieu une semaine avant le premier jour du stage coop. On y fournit des renseignements importants sur le travail en milieu hospitalier ainsi que sur les règlements concernant les stages coop.

Étape 5
Les élèves participent à une séance d’orientation et de formation obligatoire propre à l’unité dans laquelle ils travailleront.

Étape 6
Commencer le stage coop! N’oubliez pas de respecter toutes les lignes directrices, les politiques et les procédures ainsi que tous les règlements qui s’appliquent au stage.

Étape 7
Tout au long du stage coop, l’élève, le conseiller auprès du bénévole et l’enseignant/l’enseignante réalisent des évaluations. Les enseignants doivent communiquer avec les Services des bénévoles pour fixer des rendez-vous. On élabore un plan d’apprentissage particulier pour chaque élève.


Règlements concernant le stage coop

Les élèves sélectionnés qui acceptent de faire un stage coop doivent respecter toutes lignes directrices, politiques et procédures ainsi que tous les règlements concernant le stage. Ils doivent :

  • Respecter le processus et les exigences de présélection.
  • Respecter le code vestimentaire et toujours être vêtus convenablement pendant le stage.
  • Respecter la confidentialité des patients – considérer comme confidentiels tous les renseignements qu’ils pourraient entendre ou apprendre dans le cadre de leurs tâches concernant les patients, les familles, le personnel, les médecins, les stagiaires et les bénévoles. Le non-respect de la confidentialité pourrait entraîner la fin du stage.
  • Participer à la séance d’orientation et aux activités de formation et suivre les instructions en matière de sécurité et de formation.
  • Respecter les politiques de l’école et du placement concernant l’assiduité :
  • Fournir au superviseur le calendrier des dates où ils seront absents (examens, journées pédagogiques, séances d’intégration, jours fériés, etc.).
  • Prévenir le responsable du programme d’éducation coopérative, le personnel des Services des bénévoles et l’enseignant/l’enseignante de ses absences. L’élève qui a plus de 3 absences sans préavis sera expulsé du programme d’éducation coopérative.

Politiques de santé et sécurité d’HSN

Pour participer au programme d’éducation coopérative de l’hôpital, les élèves doivent respecter les politiques d’HSN concernant la sécurité. Ils doivent :

  • Remplir le formulaire d’immunisation des bénévoles (qui permet à HSN de s’assurer que tous les vaccins et le test de tuberculose sont à jour) avant le début du stage, conformément aux lignes directrices de l’Ontario Hospital Association (OHA).
  • Confirmer leur état d’immunisation contre la grippe. La vaccination contre la grippe n’est pas obligatoire durant la saison de la grippe (novembre à avril), mais est fortement recommandée.
  • Porter un insigne porte-nom avec photo (préparé par les Services des bénévoles).
  • Signer une entente de respect de la confidentialité et du code de conduite.
  • Soumettre un accord sur la formation pratique dûment rempli pour s’assurer qu’ils sont protégés par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) pendant les heures de leur stage.
  • Assister à une séance complète d’orientation et de formation en milieu de travail animée par les responsables des stages. Les élèves seront supervisés de manière continue.